Sélectionner une page

La vérification et la validation de la conception sont des étapes fondamentales de vos projets de conception. Elles s’inscrivent naturellement dans le cadre de la planification d’un projet. Elles sont des réels « verrous » permettant de contribuer à la qualité des produits.

Ne pas mettre en place ces étapes vous conduiront probablement vers des surcoûts :

  • problèmes d’industrialisation
  • difficultés de fabrication
  • réclamations clients.

Comment faut-il décoder la « vérification de conception » ?

Les étapes de vérification sont planifiées dans le cadre de votre projet.

La vérification de conception consiste à reprendre les données de sortie (livrables) du projet afin de s’assurer qu’elles satisfont aux exigences exprimées (vos données d’entrée) :

Exemple : La vérification d’une note de calcul va permettre de s’assurer que l’exigence exprimée (résistance à la rupture) est bien satisfaite.

Dans la pratique, pour les étapes de vérification de conception

Reprenez vos exigences de données d’entrée sous forme de check-list afin de vous assurer que les données de sortie (plans, spécifications, nomenclature, …) les prennent bien en compte.

La maîtrise documentaire est une solution largement utilisée pour répondre à l’activité de vérification de la conception. Mais Attention au vocabulaire utilisé !

Un plan, une nomenclature, un document de spécification sont gérés selon les règles de votre procédure de maîtrise des documents (ISO 9001 : 2008 – paragraphe 4.2.3). Dans ce cas il faut absolument parler d’approbation du document et non de vérification ou de validation.

Le vocabulaire de vérification et validation est réservé à la conception des produits et des services !

Les données de sortie de conception (plan, nomenclature, documents, …) comporteront alors :

  • « Rédigé par » ou « Dessiné par »
  • « Approuvé par »

L’approbation d’un document inclut dans ce cas l’activité de vérification de conception. Vous pouvez vous appuyer sur des réunions de projet pour consigner l’activité de vérification (liste des données sortie). Cela vous permet également de consigner des actions à mener, si nécessaire.

Comment faut-il décoder la « validation de conception » ?

Les étapes de validation sont également planifiées dans le cadre de votre projet.

Dans les étapes de validation de conception, on ne parle plus des « données de sortie de la conception » mais bien du « produit / service résultant de la conception ». La différence est fondamentale.

Considérez simplement que :

  • Une vérification de conception est une étape qui se déroule alors que le produit n’existe pas encore.
  • Une validation de conception est une étape qui se déroule alors que le produit « existe ».

La norme ISO 9001 : 2008 – paragraphe 7.3.6 évoque toutefois une nuance : « application spécifiée ou, lorsqu’il est connu, l’usage prévu ».

Dans la pratique pour les étapes de validation de conception

Si vous avez la possibilité de fabriquer un prototype, les essais vous permettront de valider la conception : l’objet est bien réel.

Si vous utilisez des logiciels de conception 3D, certaines validations se feront à travers le logiciel : évitement de collision des pièces en mouvement, par exemple.

Si vous concevez un module de formation, le fait de « dérouler » la formation en interne avec certains collaborateurs pourra être considéré comme une étape de validation. Cela n’est pas toujours possible. Prenez par exemple le cas d’un cursus de formation (2 ans) sanctionné par un diplôme. Dans ce cas, il n’est pas évident de « dérouler » la formation afin de la valider. Les premiers étudiants (clients) qui suivront ce cursus de formation participeront directement à l’étape de validation.

Il faudra consigner tous les points d’amélioration afin que les corrections puissent être mises en place pour la prochaine session de formation.

En conclusion

Ne confondez pas :

  • Vérification de conception : Est-ce que les données de sortie répondent bien aux données d’entrée ?
  • Validation de conception : Est-ce que le produit résultant de la conception répond aux besoins et attentes des clients ?

Attention, un document est approuvé : règle de maîtrise de la documentation.

Les étapes de vérification de conception et de validation de conception sont prévues dans votre projet de conception : aspect planification.

Et vous, avez-vous d’autres exemples illustrant des étapes de vérification et de validation de conception de produit ?

Recevez gratuitement mon livre pour économiser du temps et gagner en efficacité

Dites-moi simplement à quelle adresse mail je dois vous l'envoyer.

Merci! Vous allez recevoir un mail. :-)

Pin It on Pinterest