Sélectionner une page

Dans le cadre de votre démarche qualité, vous avez mis en place la gestion des compétences (grille de polyvalence, évaluation des compétences, …). Vous êtes en mesure de satisfaire vos clients. Mais avez-vous pris en compte tous les risques ?

Le référentiel ISO 9001 : 2008 s’intéresse à la détermination des compétences pour le personnel ayant une incidence sur la conformité du produit (paragraphe 6.2). Les exigences portent sur la détermination des compétences, des actions pour leur acquisition et la mesure de l’efficacité des actions entreprises.

Le référentiel ISO 9001 : 2008 s’intéresse à l’environnement de travail (paragraphe 6.4). Les exigences portent sur les conditions permettant d’obtenir la conformité du produit : organisation du poste de travail, flux des produits, bruit, température, hygrométrie, …, selon les cas.

Associer la sécurité des personnes à la qualité (satisfaction des clients) ne se discute pas.

Principales causes des accidents

Voici les deux premières causes des accidents de travail avec arrêt pour les années 2009 ( source INRS – septembre 2010) et 2010 (source INRS – septembre 2011)

2009 2010
Manutention manuelle 33,4% 34,0%
Accident de plain-pied 24,9% 25,0%

Les accidents de plain-pied représentent la seconde cause des accidents de travail !

Et vous qui pensiez que le sol n’était pas glissant !

Pour garantir la sécurité des personnes dans vos nombreux espaces de travail, il est important de prendre en compte la nature de vos sols.

Des normes sur le sujet

Il existe en effet une norme sur les revêtements de sol. Elle vous guide dans le bon choix du revêtement de sol à travers des seuils de glissance. Ces derniers sont définis en fonction de l’activité et du local considéré.

Tout cela doit s’inscrire naturellement dans une politique globale de prévention, en éliminant les risques le plus en amont possible.

Mettre en place des actions préventives au moment de la conception ou de la réhabilitation de vos locaux reste la démarche la plus performante, en prenant en compte :

  • Les flux de circulation
  • Les critères de choix des revêtements de sol
  • Les niveaux de résistance à la glissance
  • Les protocoles d’entretien des sols
  • La durabilité du support (critère qualité)

Concevoir une solution de revêtement demande à intégrer l’aptitude du produit à satisfaire pour l’application spécifiée (son usage au quotidien). C’est important de bien se poser ces questions dans le cadre de votre projet de conception ou de réhabilitation.

La norme PR NF P05-011 – avril 2011 « Revêtements de sol – Classement des locaux en fonction de leur résistance à la glissance » est associée à la norme XP P05-010 « Revêtements de sol – Détermination de la résistance à la glissance au moyen du plan incliné » pour la réalisation des essais. Elle est disponible sur le site Internet de la boutique Afnor Edition

Besoin d’une solution ?

Si vous avez besoin de concrétiser un projet, n’hésitez pas à consulter des professionnels qualifiés. Multitech Partner.

http://www.multitech-partner.fr

 

Crédit photo : Maximgar

Recevez gratuitement mon livre pour économiser du temps et gagner en efficacité

Dites-moi simplement à quelle adresse mail je dois vous l'envoyer.

Merci! Vous allez recevoir un mail. :-)

Pin It on Pinterest