Sélectionner une page

Lors de la conception de produits ou de services, il est important de bien distinguer le vocabulaire utilisé dans votre gestion de projet.

Nous avions évoqué ensemble dans un précédent article « Comment auditer un projet ? » les sujets liés à la planification, les données d’entrée et les données de sortie. Plantons à nouveau le décor ensemble afin d’y intégrer les activités de revue de conception.

Votre projet est tout d’abord borné par une date de début et une date de fin. Pour piloter votre projet, il faut planifier a minima les étapes principales qui vous permettront d’atteindre votre but : Le respect de la date de fin.

La planification devra intégrer les activités de revue, de vérification et de validation de conception.

Cela ne sera pas suffisant. Il faut se préoccuper de la « qualité » de vos livrables c’est à dire de vos données de sortie fournies (exemple : plans d’ensemble, plan d’exécution, spécifications d’achat, notice de montage, manuel d’utilisation, manuel de maintenance, nomenclature des composants, …).

Pour obtenir des données de sortie « de qualité », il faut déjà s’intéresser de très près à la « qualité » de vos données d’entrée prise en compte au moment du lancement de votre projet : date de début.

Comment faut-il décoder la « revue de conception » ?

Les revues de conception vous permettent de faire des points d’avancement techniques dans le cadre de votre projet. Rappelez-vous ! La qualité de vos données de sortie, résultats de votre conception est fondamentale. La satisfaction de vos clients internes (commercial, achats, production, SAV, …)  et de vos clients consommateurs de vos produits et services est l’enjeu.

Il est important de réunir les fonctions de l’entreprise, aux moments opportuns, afin de revoir les solutions de conception envisagées. La norme ISO 9001 : 2008 évoque « l ‘évaluation de l’aptitude des résultats de conception à satisfaire aux exigences » :

  • Ne pas intégrer une fonction méthodes / fabrication peut conduire à rencontrer des difficultés lors de l’industrialisation du produit, voire au niveau de sa fabrication.
  • Ne pas intégrer une fonction maintenance / SAV peut conduire à rencontrer des difficultés lors des phases de réparation de produits commercialisés : réparation / SAV.

Les premières revues de conception sont fondamentales. Vous prenez des engagements forts (choix des solutions techniques) associés à des coûts de gestion faibles (une réunion de travail). Par contre, si vous découvrez des problèmes en cours d’industrialisation, en production, et au pire en fonctionnement (réclamations clients), les coûts de gestion seront beaucoup plus importants.

Attention à bien mettre en place les verrous nécessaires et suffisants le plus tôt possible dans le projet afin que vos engagements (choix des solutions techniques) soient des engagements gagnants !

En pratique, la mise en œuvre des revues de conception

La réunion de travail est le moyen le plus simple pour réaliser vos revues de conception :

  • Choisissez bien les acteurs indispensables à votre revue (planification)
  • Evaluez les choix de conception en regard des exigences (données d’entrée)
  • Identifiez les problèmes éventuels
  • Mettez en place les actions de résolution de vos problèmes identifiés
  • Consignez les éléments dans un compte rendu de projet (exigence ISO 9001 : 2008 – paragraphe 4.2.4)

En conclusion

Mettre en place des points d’arrêt planifié pour revoir ensemble (les acteurs concernés) les solutions de conception.

Adapter votre fréquence de revues de conception en tenant compte :

  • Initialement en tenant compte de la nature du projet : criticité, durée (date de début – date de fin)
  • En cours de projet, en fonction de vos besoins de maîtrise de la conception du produit / service

Rappelez-vous que les premiers choix techniques sont des engagements très forts qui vous couteront très chers s’ils sont remis en cause lors des phases d’industrialisation, de fabrication ou d’utilisation par vos clients.

Dans quelques jours, nous allons nous intéresser plus précisément aux étapes de vérification et de validation de conception. Comment allez-vous pouvoir articuler les revues, les vérifications et les validations de conception ?

En attendant, comment réalisez-vous vos revues de conception ?

Recevez gratuitement mon livre pour économiser du temps et gagner en efficacité

Dites-moi simplement à quelle adresse mail je dois vous l'envoyer.

Merci! Vous allez recevoir un mail. :-)

Pin It on Pinterest