Sélectionner une page

Protéger ses données informatiques est l’affaire de chacun. Il s’agit de mettre en œuvre des règles permettant d’éviter un accès non autorisé à ses données. Appliquer ses règles est avant tout un comportement individuel.

Voici les quatre premières règles que tout un chacun peut mettre en œuvre rapidement.

  • Avez-vous un comportement adéquat?
  • Avez-vous des mots de passe renforcés?
  • Comment protéger-vous vos mots de passe?
  • Comment gérez-vous vos impressions?

Règle n°1 : Verrouiller son écran d’ordinateur en toute circonstance

Voici un système de protection de votre ordinateur un peu particulier mais qui semble dissuader certaines personnes. A vous de juger!

La bonne pratique consiste bien à verrouiller son ordinateur en utilisant les touches ctrl – alt – suppr (avec Windows). Dans cette situation, aucune personne ne pourra accéder à vos données dans la mesure où il faudra saisir le mot de passe pour accéder à nouveau à votre ordinateur (session de travail).

Règle n°2 : Renforcer le mot de passe en combinant des lettres (majuscule ET minuscule), des chiffres et des caractères spéciaux (%, $, £, …).

Nous sommes « envahis » par de nombreux mots de passe afin de pouvoir accéder, de manière sécurisée, à des applications informatiques. Il est tentant de se simplifier l’existence en prenant des mots de passe simples :

  • son prénom
  • son nom
  • sa date de naissance
  • le nom de son animal de compagnie

Merci à Fido.

Pour renforcer votre mot de passe, il faut éviter les noms communs (exemple : Fido). Il faut utiliser une combinaison de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux. Vous pouvez par exemple prendre une phrase et conserver les premières lettres de chaque mot en combinant les majuscules et les minuscules. Ajoutez-y un chiffre et un caractère spécial ($ par exemple) afin d’obtenir un mot de passe de 8 caractères minimum.

« J’ai trouvé mon nouveau mot de passe » => JatmnmdP1$

Attention, ceci n’est qu’un exemple!

Règle n°3 : Garder votre mot de passe dans un endroit sécurisé

Si vous êtes tenté de mettre votre mot de passe sous le clavier ou sous votre sous-main, cela n’est pas une bonne idée! Coller votre « pense-bête » directement sur votre écran n’est pas mieux!

La meilleure des techniques est de ne laisser aucune trace « papier » ou « informatique » de vos différents mots de passe. Si cela n’est pas possible, prenez les mesures adéquates pour sécuriser le « pense-bête » :

  • Fichier crypté. Évitez toutefois d’appeler votre fichier « mes mots de passe.xxx »!
  • Logiciel de gestion de mots de passe
  • Papier stocké dans un endroit sécurisé : attention au vol

Règle n°4 : N’imprimer que les documents utiles

Les imprimantes individuelles disparaissent de votre bureau dans la mesure où elles sont remplacées par des solutions d’impression mutualisées. Cela vous oblige à vous déplacer pour récupérer les documents imprimés. Attention toutefois à prendre vos précautions pour l’impression de documents contenant des informations confidentielles.

Les systèmes d’impression mutualisés peuvent être équipés de codes personnels afin que l’impression ne se fasse qu’au moment où vous allez vous trouver devant la machine (mot de passe oblige). Cette méthode de travail garantit la confidentialité de l’information à imprimer. C’est aussi un geste pour l’environnement. La pratique montre en effet que le nombre de pages imprimées est en baisse par la mise en place des systèmes d’impression mutualisés.

De quelle manière êtes-vous sensibilisé à la sécurité informatique?

 

Vidéos fournies par  enisa « European Network and Information Security Agency ».

Recevez gratuitement mon livre pour économiser du temps et gagner en efficacité

Dites-moi simplement à quelle adresse mail je dois vous l'envoyer.

Merci! Vous allez recevoir un mail. :-)

Pin It on Pinterest