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J’ai contribué, en tant que co-auteur, au projet d’édition du nouveau recueil de fiches pratiques « Piloter et animer la qualité » des Éditions Techniques de l’Ingénieur. Si vous êtes en charge de piloter et animer la qualité au sein de votre entreprise, vous aurez à cœur d’appliquer les conseils pertinents proposés dans ce recueil de fiches pratiques.

La genèse du projet

J’ai été contacté par Jérémy Cicero pour participer à ce projet en tant que co-auteur des fiches pratiques « Piloter et animer la qualité » des Éditions Techniques de l’Ingénieur.

Pour réaliser cet ouvrage, j’ai donc souhaité rassembler une équipe hétéroclite, composée d’experts venant d’horizons divers avec bien sûr des qualiticiens expérimentés mais aussi des dirigeants, des cadres, des auditeurs et des consultants issus de fonctions transversales (gestion, finance, environnement, recherche et développement, laboratoire, RH, etc…) pour aider le lecteur à mettre en place et à améliorer durablement les performances d’un système de management orienté client, participatif et suffisamment souple pour conserver les capacités d’innovation et de développement.

C’est donc dans cet esprit que l’équipe d’auteurs et moi-même avons rédigé ces fiches pratiques et sélectionné les outils les plus pertinents pour aider le lecteur au quotidien dans sa démarche d’amélioration.

Jérémy Cicero – qualiblog.fr »

Le contenu de l’ouvrage

L’ouvrage est composé de plus de 100 fiches pratiques. Il s’adresse à tout ceux qui souhaitent être assisté dans le pilotage et l’animation de la qualité. Il a été réalisé par des spécialistes, acteurs des systèmes de management d’horizons diverses : Direction générale, Contrôle de gestion, Qualité, Sécurité, Environnement, Logistique, Ressources Humaines, …

L’ouvrage aborde les sujets au cœur de votre mission de pilotage et d’animation de la qualité :

  • Surveiller, mesurer et évaluer le système et les produits / services
  • Limiter les coûts de la non qualité
  • Déceler les pistes d’amélioration et y faire adhérer l’ensemble de l’organisation
  • Décrire et formaliser les processus, procédures et modes opératoires au plus proche de la réalité et dans un souci de pragmatisme et d’amélioration
  • Étendre votre SMQ vers d’autres référentiels pour bâtir un système de management intégré !

Pour aller plus loin

Les fiches pratiques sont également accessibles sur le site Internet des Editions Techniques de l’Ingénieur. Elles sont actualisées, en cas de besoin, mais elles sont également complétées mensuellement avec de nouveaux sujets.

Consultez quelques-unes de mes fiches pratiques

 

Mettre en œuvre le principe d’amélioration continue PDCA au niveau du Système de Management de la Qualité

Interpréter un résultat d’audit

Vérifier le niveau de compréhension et d’appropriation interne de la qualité

 

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