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L’outil 5M est un outil qualité utilisé dans la résolution des problèmes. Il permet de structurer la recherche des causes (par brainstorming) en les classant par familles.

Chaque famille commence en effet par la lettre M:

  • Main d’œuvre : compétences
  • Matière : matérielle ou immatérielle (information)
  • Méthode : procédure de travail
  • Milieu : environnement (température, hygrométrie, …)
  • Moyen : machine

La représentation graphique sous forme d’arête de poisson a été proposée par le Docteur Kaoru Ishikawa (1915 – 1989). Elle est également connue sous le diagramme d’Ishikawa.


Chaque branche du diagramme va recenser les causes génératrices de l’effet constaté au moment où nous avons posé le problème (voir article sur le traitement des « actions correctives« ).

Chaque branche est ensuite décomposée en sous-branches permettant d’affiner une cause de la branche principale. Cela permet de remonter en réalité à la cause première de l’effet. On utilise pour cela l’outil 5P pour remonter dans l’arbre des causes. Cet outil très simple consiste à se poser cinq fois la question du pourquoi en partant de la première cause identifiée.

Exemple : EFFET = la pièce ne se monte pas

Pourquoi ?

L’opérateur n’a pas réalisé l’opération d’ébavurage.

Pourquoi ?

L’opérateur n’avait pas l’information.

Pourquoi ?

L’intégration de la personne intérimaire au poste de travail s’est faite oralement. On n’a pas utilisé le dossier de fabrication.

Pourquoi ?

Le dossier de fabrication n’était pas complet car il ne contenait pas toutes les opérations à réaliser suite au changement d’évolution du produit à fabriquer.

Dans toute situation non conforme on pourra dire que l’opérateur en est la cause, puisque c’est lui qui tenait le poste de travail. Sauf que l’opérateur n’est pas nécessairement la cause première et cet exemple l’illustre bien.

En se posant plusieurs fois la question du pourquoi, on aboutit au fait que le dossier de fabrication n’était pas à jour au moment où la fabrication en avait besoin. La recherche de cause devra se poursuivre au niveau du bureau d’études responsable de la gestion des modifications de produit.

Dans toute recherche de cause, il est important de ne pas s’arrêter à l’humain dans un premier temps. Il faut effectivement aller au delà afin de toucher la cause première.

L’outil 5M peut également être utilisé dans l’approche processus (voir article « L’approche processus »). Il sert à décrire les composantes du processus contribuant directement à sa performance. Dans ce cas, on introduit un 6ème M (Mesure) permettant de piloter la maîtrise du processus.

Crédit photo : businesspictures

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