Sélectionner une page
Mind Mapping

Mind Mapping

La définition d’un projet (objectifs, moyens, date de début, date de fin, …) est la conséquence de nombreuses réflexions en amont. La mise en commun de toutes les idées qui fusent nécessite un outil de formalisation : le Mind Mapping.

 Comment faire le lien entre les idées et un diagramme Gantt ?

Le passage de la phase « brainstorming » à la phase concrète de gestion de projet n’est pas si évident que cela. Dans la réalité, il faut généralement reprendre les différentes notes prises et faire appel à sa mémoire pour définir les ingrédients de son projet.

 L’idée est donc de capitaliser la phase de « brainstorming » afin de bénéficier de toutes ces informations au moment de la construction du diagramme de Gantt. Là aussi, sans outil, cela ne sera pas possible.

Connaissez-vous le logiciel Mindview ?

Le logiciel Mindview garantit d’ailleurs la cohérence entre les deux vues : idées & diagramme de Gantt. Tout le monde connaît le diagramme de Gantt utilisé dans la gestion de projet, mais combien le mette en œuvre dans les faits ?

Pour certains projets il n’est nullement utile de mettre en place un diagramme de Gantt, c’est une question de taille du projet.

Exemple d’un projet :

Course d'orientation

projet Mindview

Un simple tableau Excel sera parfaitement adapté pour identifier les tâches à réaliser : Qui fait quoi ? Quand ? Comment ? Ajouter une colonne pour tracer l’avancement des tâches et le tour est joué. Le plus important est de tenir à jour votre tableau Excel tout au long du projet. Et cela ce n’est pas toujours fait!

 Voici un modèle de tableau de suivi des actions de votre projet à télécharger.

 Si vous souhaitez en savoir encore plus sur la mise en application du logiciel Mindview dans la gestion de projet, voici également un article de Marc : De la carte heuristique à l’ordonnancement des tâches

  • le travail en mode projet
  • la carte heuristique dans le cadre d’un projet
  • la génération de documents et de présentations
  • l’ordonnancement des tâches (diagramme de Gantt)

Profitez-en, vous pouvez tester gratuitement Mindview pendant 30 jours.

Les chefs de projets ne sont pas les seuls utilisateurs des outils de Mind Mapping. Les responsables QSE, les animateurs de groupes de travail ou les pilotes de processus (démarche ISO 9001) sont des également utilisateurs potentiels :

  • Utilisation individuelle pour la cartographie des idées et des concepts, structuration des rapports et des procédures écrites
  • Utilisation collective au sein des groupes de travail chargé de l’analyse et de la cartographie des processus, des risques et des causes d’un événement indésirable grave (Sécurité OHSAS 18001 ou Environnement ISO 14001).

Quelles solutions logicielles ?

 Voici d’autres solutions logicielles de type Mind Mapping : article de Marco Bertolini

 Comparatif : cinq applications et logiciels de Mind Mapping collaboratif

 Marco Bertolini propose également des formations au Mind Mapping.

 Comment utiliser le Mind Mapping pour améliorer votre pratique pédagogique ?

En conclusion

Il y a plusieurs solutions logicielles de Mind Mapping. Les éléments proposés dans cet article vous permettront de vous faire votre propre opinion. Pour ma part, j’ai retenu Mindview.

Laissez-nous un commentaire afin de partager vos expériences des schémas heuristiques et de l’utilisation de solutions logicielles Mind Mapping.

Au plaisir de vous lire.

Pascal Weber

Pin It on Pinterest

Recevez gratuitement mon livre pour économiser du temps et gagner en efficacité

Dites-moi simplement à quelle adresse mail je dois vous l'envoyer.

Merci! Vous allez recevoir un mail. :-)