Sélectionner une page

Je vous propose une série de trois articles consacrée au manuel qualité ou à tout autre manuel du même genre (environnement, sécurité, …).

On peut utiliser son manuel qualité de plusieurs manières. La méthode qui vous est proposée dans la vidéo est somme toute un peu particulière. Il y a probablement une part de vérité aussi dans cette histoire.

Vous pouvez télécharger le fichier pdf reprenant les paroles de cette chanson si l’envie vous prenait de reprendre certaines idées dans votre système de management. Je vous laisse apprécier la vidéo (clip de « Franky solo » sur Youtube).

Comment faire de votre MQ un outil à valeur ajoutée ?

Avant de répondre à cette question, il est important d’aller au-delà de l’exigence « manuel qualité ».

Pourquoi pas le nommer « Manuel d’organisation », voire un titre adapté au besoin de votre entreprise ?

Il faut que le titre puisse accrocher les lecteurs visés par le document. Le titre doit donner envie aux lecteurs de lire le document, de s’y référer en cas de besoins.

Vous pourrez télécharger gratuitement un exemple de manuel qualité utilisé opérationnellement par cet organisme. Un peu de patience toutefois. Il faudra  attendre le dernier article de cette série de 3.

Le document proposé est à forte valeur ajoutée pour son organisation. « Accessoirement », il répond aux exigences de la norme ISO 9001. C’est la meilleure façon d’appréhender « les exigences » normatives ou réglementaires Il faut s’en servir comme une opportunité, et en aucun cas comme une contrainte pour l’organisation.

Si vous avez besoin d’adresser plusieurs référentiels dans votre entreprise, il est important que ce type de document puisse absolument répondre à l’ensemble des exigences : ISO 9001, ISO 14001, ISO 20000, OHSAS 18001, ISO 27001, …). Cela permet de s’inscrire complètement dans un système de management intégré.

Quel sommaire allez-vous retenir pour votre document ?

Là aussi, attention à ne pas tomber dans le piège classique de l’alignement du sommaire de votre manuel d’organisation à la norme ou les normes prises en compte. On peut trouver ce type de document, gratuit ou pas d’ailleurs, sur Internet. Mauvaise idée à mon avis.

Vous n’êtes pas sans savoir que la norme ISO 9001 : 2008 est en cours de révision (version 2015). Aurez-vous une mise à jour majeure à faire de votre manuel qualité ?

Si c’est le cas ou pour le savoir, lisez le prochain article consacré aux 2 règles à mettre en place impérativement et aux réponses aux exigences « manuel qualité » à apporter avant la sortie de la nouvelle version de la norme ISO 9001 en 2015.

En conclusion

N’hésitez pas à partager vos expériences concernant la mise en place et l’utilisation du manuel qualité au sein de votre entreprise. La méthode présentée dans la vidéo en fait-elle partie ?

A bientôt pour les deux prochains articles consacrés au manuel qualité (manuel de management) :

  • Un document utile
  • Un outil de communication

Recevez gratuitement mon livre pour économiser du temps et gagner en efficacité

Dites-moi simplement à quelle adresse mail je dois vous l'envoyer.

Merci! Vous allez recevoir un mail. :-)

Pin It on Pinterest