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Comment faire de la politique qualité un outil de management? », j’avais présenté la démarche PDCA appliquée à la politique qualité de l’entreprise.

P : to plan Définir les axes de la politique qualité en s’appuyant sur les valeurs de l’entreprise.
D : to do Mettre en œuvre les actions contributrices aux axes de la politique qualité.
C : to check Utiliser les objectifs qualitatifs pour mesurer les progrès ou les niveaux de performance atteints dans les différents axes de la politique qualité.
A : to Act Adapter les axes de la politique qualité en fonction de l’évolution de l’entreprise dans son environnement.

La politique qualité est un sous-ensemble de la vision stratégique de l’entreprise, dans la mesure où elle ne va traiter que de la satisfaction client. Cela veut dire que l’on pourra également appliquer la démarche PDCA à la vision stratégique de l’entreprise.

Comment peut-on partager la vision stratégique de l’entreprise avec l’ensemble de ses collaborateurs ?

Le partage nécessite une formalisation afin que :

  • tout collaborateur puisse y faire référence
  • l’on puisse s’assurer de l’alignement des projets aux axes de la vision stratégique
  • l’on puisse s’assurer de l’avancement et de l’efficacité des projets / actions

Quels outils faut-il définir ?

  • un document pour formaliser les axes de la vision stratégique de l’entreprise
  • un outil pour lier les axes et les projets contributeurs
  • un outil de gestion de projets : plans d’actions

On s’aperçoit rapidement que la multiplicité des plans d’actions va consommer une énergie importante pour leur pilotage. L’obtention d’une vision agrégée est très difficile à obtenir.

Envisager un outil fédérateur ?

En fonction de la taille de l’entreprise et de sa répartition géographique (multi sites), il faudra nécessairement envisager un outil informatique partagé.

Voici une solution logicielle permettant de déployer la vision stratégique de l’entreprise, de manager l’amélioration continue de l’entreprise et de dynamiser l’innovation participative :

  • Capturer toutes les opportunités de progrès, qu’elles soient de petites idées ou de grands projets stratégiques,

  • Échanger, prioriser et décider des actions à mettre en œuvre,

  • Suivre en temps réel l’avancement de la démarche.

Essayez gratuitement la solution logicielle IDhall en ligne

Elle fonctionne en mode « SaaS » (Software As A Service) ou en mode « Serveur d’entreprise ». Ce dernier mode permet de conserver les données « gestion de projets » en interne dans la mesure où les informations des projets sont des « actifs de l’entreprise » (voir article « Comment protéger l’information de son entreprise? » appréhendant les aspects des risques associés à l’information : Disponibilité / Intégrité / Confidentialité).

En conclusion

Le management de la vision stratégique de l’entreprise passe dans un premier temps par sa formalisation. Une fois les choses écrites, il est plus facile de communiquer cette vision à l’ensemble du personnel de l’entreprise et de s’appuyer régulièrement sur celle-ci afin d’illustrer les écarts au sens large du terme : point de progrès déjà réalisés, amélioration à poursuivre.

Si vous disposez d’une solution logicielle, il sera probablement plus facile de coordonner les axes de développement de la stratégie d’entreprise.

Cette solution logicielle vous permettra de déployer largement la démarche de l’amélioration continue au sein de votre entreprise :

  • Animation de l’amélioration continue des processus (ISO 9001 : 2008)
  • Animation des suggestions du personnel

N’hésitez-pas à laisser un commentaire après avoir testé la solution logicielle proposée.

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