Sélectionner une page

Je vous invite à découvrir, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le livre du Dr Eliyahu M. Goldratt illustrant, sous forme de roman, sa théorie des contraintes.

C’est l’histoire d’un directeur d’usine confronté aux difficultés de rentabilité de l’usine qu’il dirige :

  • Commandes clients livrées avec beaucoup de retard
  • Encours de production très importants
  • Stocks de produits finis invendus
  • Résultats financiers dans le « rouge »

Face à une situation quotidienne « chaotique » illustrée par la gestion de listes de priorités (demandes des clients relayées par les commerciaux) et la chasse aux pièces dans les ateliers, l’histoire nous amène à réfléchir en même temps aux différentes situations vécues par le management de cette usine. L’auteur utilise en effet le principe de questionnement afin de rendre notre lecture interactive.

  • Que devons-nous changer dans notre entreprise ?
  • Vers quoi faut-il aller ?
  • Comment mettre en place le changement ?

Quelques éléments de réponses que je partage avec l’auteur :

  • Réfléchir en sortant la tête du guidon, en prenant de la hauteur
  • Réfléchir en prenant en compte la finalité de l’entreprise (LE BUT)
  • Mettre en place des solutions apportant des résultats globaux
  • Piloter la résistance aux changements du fait des habitudes prises

Ce livre se lit très facilement dans la mesure où nous sommes en interaction permanente avec les différentes situations vécues par cette entreprise.

La théorie des contraintes s’appuie sur les 5 étapes suivantes :

  1. Identifier la(es) contrainte(s) du système.
  2. Décider de la façon d’exploiter la(es) contrainte(s) du système.
  3. Subordonner tout le reste aux décisions qui précèdent.
  4. Élever la capacité de(s) contrainte(s) du système.
  5. Attention !!! Si dans l’étape qui précède, une contrainte a été supprimée, revenir à l’étape n°1, mais ne laissez pas l’inertie devenir une contrainte de votre système.

Comme toute nouvelle théorie, elle se heurte elle-même à nos propres croyances (comptabilité analytique, par exemple) et habitudes de travail (éducation).

Ce livre est une base de réflexion pour le management de nos entreprises (développement du progrès permanent). La transversalité y trouve naturellement sa place dans la mesure où la rentabilité de s’arrête pas seulement à la production : bureau d’études, marketing (les marchés), commercial (relation clients), fournisseurs.

Quelles sont vos réflexions suite à votre lecture ?


Crédit photo : zhengda

Recevez gratuitement mon livre pour économiser du temps et gagner en efficacité

Dites-moi simplement à quelle adresse mail je dois vous l'envoyer.

Merci! Vous allez recevoir un mail. :-)

Pin It on Pinterest