Dans le cadre du système du système de management de la qualité (ISO 9001 : 2008) les exigences liées à la documentation obligatoire sont :
- Une politique qualité
- Des objectifs qualité
- Le manuel qualité
- Les procédures documentées obligatoires
- Les enregistrements exigés
Les procédures documentées obligatoires concernent :
- La maîtrise des documents
- La maîtrise des enregistrements
- Les audits internes
- La maîtrise du produit non conforme
- Les actions correctives
- Les actions préventives
Le mot « procédure documentées» indique que le document est un écrit. Pour information, une procédure de travail, partagée au sein d’une équipe, peut tout naturellement être orale. La note n°2 (ISO 9001 : 2008 paragraphe 4.2.1) précise très bien ce point de vue : « l’étendue de la documentation peut différer d’une entreprise à l’autre en raison de la taille de l’entreprise et du type d’activités, de la complexité des processus et de leurs interactions, de la compétences du personnel ».
Pour régir le fonctionnement d’un système de management de la qualité (satisfaction des clients), il faut en effet maîtriser les six points suivants :
- Tout document nécessaire et suffisant au bon fonctionnement des processus et de leurs interactions doit être géré. Il s’agit de mettre à disposition, aux acteurs concernés, l’information « juste » (version de l’information) : ISO 9001 : 2008 paragraphe 4.2.3.
- Tout enregistrement nécessaire et suffisant pour apporter la preuve de conformité d’un produit & service ou du fonctionnement des processus doit être géré. Il s’agit de régir les règles de conservation de ces informations, afin de pouvoir les récupérer, en cas de besoin : ISO 9001 : 2008 paragraphe 4.2.4.
- La mise en place des audits internes afin de s’assurer des deux objectifs suivants :
- la conformité des activités aux exigences internes et normatives (ISO 9001 : 2008)
- la mise en œuvre et l’entretien des activités, de manière efficace
L’audit interne est un outil d’observation mis en œuvre par une personne (auditeur) n’ayant pas de rapport direct avec les activités à auditer (champ d’application) : ISO 9001 : 2008 paragraphe 8.2.2.
- En cas de dysfonctionnement d’une activité de l’entreprise concernant le produit & service fournis aux clients, il s’agit de traiter ce dysfonctionnement le plus rapidement possible afin d’éviter ou limiter l’insatisfaction client : ISO 9001 : 2008 paragraphe 8.3.
- La mise en place de solutions correctives permettant d’éradiquer les causes de problèmes dits réels : ISO 9001 : 2008 paragraphe 8.5.2.
- La mise en place de solutions préventives permettant d’éradiquer les causes de problèmes potentiels : ISO 9001 : 2008 paragraphe 8.5.3.
L’application des six procédures (six points décrits précédemment), par les acteurs des processus, est nécessaire pour la maîtrise d’un système de management.
En tant que pilote d’un processus, j’ai donc la responsabilité de :
- Définir la documentation nécessaire et suffisante (compromis écrits / compétences) à la maîtrise de mon processus (voir article « outil 5M » : aspect « Méthodes »)
- Définir les enregistrements nécessaires et suffisants générés par mon processus
- Utiliser les audits internes comme source de l’amélioration continue de mon processus
- Gérer les dysfonctionnements produits & services émis par mon processus
- Améliorer le fonctionnement de mon processus en mettant en place des actions correctives et préventives
En conclusion, les procédures documentées obligatoires sont à prendre en compte par les pilotes de processus et les acteurs des processus (voir article » l’approche processus« ).
Crédit photo : Photos Libres
Je souhaiterai avoir des informations sur les techniques d’audit interne et audit de certification : les documents pouvant expliquer plus facilement les chapitres de la norme en fonction du domaine d’activité (Agroalimentaire).
Bonjour Madeleine,
Je vous invite à lire l’article « Réussir les audits internes en 4 étapes« . Il explique les quatre étapes pour réaliser un audit interne. Je ne suis pas partisan d’un guide d’audit regroupant des questions toutes faites. Il est important de partir de la feuille blanche pour construire son propre fil directeur, en s’appuyant sur les exigences ISO 9001 (Quelles sont les exigences à couvrir dans mon champ d’audit?) et les documents propres au SMQ de l’entreprise (manuel qualité, procédures, en général).
Un deuxième argument est que l’entreprise évolue dans le temps. L’audit interne doit s’adapter aux événements, à l’actualité de l’entreprise. Un guide d’audit et en particulier le fil directeur doit être adapté.
Si vous avez une équipe d’auditeurs internes, il est intéressant de vous construire une matrice croisée entre les processus du SMQ et les exigences de la norme ISO 9001 (+ autres exigences éventuellement). Ce type d’outil permet de gagner du temps au moment de la création du guide d’audit car il répond naturellement à la question : Quelles sont les exigences à couvrir dans mon champ d’audit?
Astuce : en utilisant le moteur de recherche du blog, vous trouverez plusieurs articles sur les audits.
Concernant votre souhait sur les audits de certification, pourriez-vous préciser votre question?
Réussir les audits internes en 4 étapes
Au plaisir de vous lire.
Pascal Weber
Bonjour,
j’aimerais bien vous demander de bien vouloir, me transmettre un résumé des principales exigences de la norme ISO9001:2008, pour la préparation d’une entreprise à une éventuelle certification. Sans oublier de vous remercier infiniment pour tous les efforts mise en œuvre dans votre blog pour la compréhension et la maitrise de la gestion de la qualité.
Bonjour,
Je travaille actuellement sur un projet de supports de compréhension des exigences de la norme ISO 9001. Pour le moment, je vais vous envoyer un support PowerPoint reprenant les principales exigences, mais ce document ne vous donnera pas d’information sur l’interprétation des exigences. Au plaisir de vous lire. Pascal
Bonjour,
J’espère avoir une idée sur la méthode de contrôle de qualité G1. Sans oublier ma problématique sur le rôle et les activités du bureau interne des normes.
Merci et bonne journée!
Bonjour,
Le contrôle qualité G1 est en rapport avec la norme de réception de marchandises par échantillonnage basée sur un NQA (Niveau Qualité Acceptable), une réception par lot avec refus ou acceptation du lot selon les résultats des contrôles. La norme s’intitule NF ISO 2859-1 : avril 2000 « Règles d’échantillonnage pour les contrôles par attributs – Partie 1 : procédures d’échantillonnage pour les contrôles lot par lot, indexés d’après le niveau de qualité acceptable (NQA) ».
La mission d’un « bureau des normes », comme vous l’évoquez dans votre commentaire, est de faire la veille normative des normes auxquelles vos produits vont devoir se conformer. Ces normes peuvent être utiles pour le bureau d’études, dans le cadre de la conceptions de produits ou un service qualité effectuant par exemple des essais de produits.
Au plaisir de vous lire.
Pascal Weber
Bonjour, je suis actuellement étudiante en management QSE. Dans le cadre d’un projet professionnel, nous sommes chargés entre autre d’établir une procédure de gestion documentaire. Je souhaiterais savoir si vous auriez quelques exemples à me fournir pour mieux appréhender la formulation de cette dernière.
Cordialement
Marie-Anne COTARD
Bonjour Marie-Anne,
Je vous propose de regarder mon dernier article évoquant la maîtrise des documents. Un exemple de procédure de maîtrise des documents est téléchargeable. Elle s’applique à tout les systèmes de management (ISO 9001, ISO 14001, ISO 27001, …).
Au plaisir de vous lire.
Bonsoir,
Je souhaite avoir des exemples de rédaction de procédures de maîtrise des enregistrements, documentaires, processus de management de la qualité.
Merci
Bonjour,
La maîtrise des documents et des enregistrements sont 2 procédures documentées au sens de la norme ISO 9001 : 2008. Dans l’article
« Comment définir la procédure de maîtrise des document? » vous avez le décodage des exigences documentaires et vous pouvez télécharger gratuitement un exemple de procédure de maîtrise des documents.
Plus généralement, dans l’article « La documentation obligatoire ISO 9001« , vous trouvez l’ensemble des exigences liées aux procédures documentées demandées par la norme ISO 9001 : 2008. Pour répondre directement à votre question sur la procédure de maîtrise des enregistrements, un tableau Excel reprenant l’ensemble des exigences ISO 9001 : 2008 – paragraphe 4.2.4 est une solution possible. Je considère que les enregistrements sont générés par des activités « englobées » dans les processus ou fournis par les parties prenantes (clients, fournisseurs). Dans ce cas, il est faudrait rattacher les enregistrements nécessaires et suffisants à vos différents processus.
Quels champs dans le fichier Excel? processus, titre de l’enregistrement (compte rendu, évaluation fournisseurs, rapport d’audit, …), lieu de stockage, l’accessibilité (confidentialité éventuelle), durée de conservation (nombre d’années), mode d’élimination après dépassement de la durée de conservation (destruction filière, recyclage papier).
La notion de protection est plutôt liée aux dispositions prises pour préserver les enregistrements pendant toute la durée de conservation. Il est important d’adapter les conditions de stockage : approche risque (dégât des eaux, humidité, feu, …).
IMPORTANT : La forme d’une procédure n’est en aucun cas imposée par la norme ISO 9001 : 2008. La procédure de maîtrise des document prend une forme « classique » (Qui fait quoi? Comment?). La forme « tableau Excel » est une autre forme que pourra prendre une procédure documentée. Le tout est que le document réponde aux exigences de la norme ISO 9001 : 2008 (cf note 3 du paragraphe 4.2.1).
Votre dernière question porte sur le processus de management. Je vous propose d’appliquer les 4 étapes définis dans l’article « L’approche processus comme outil de management« .
N’hésitez-pas à apporter de nouveaux commentaires suite à la mise en œuvre des solution proposées.
Au plaisir de vous lire.
Pascal Weber
Bonjour,
svp, j’ai besoin des doc concernant la mise en place d’un système de management de la qualité (ISO 9001:2008).
Merci.
Bonjour,
Vous savez que dans un premier temps, il s’agit de définir les procédures dites obligatoires :
– Maîtrise des documents
– Maîtrise des enregistrements
– Audit interne
– Maîtrise du produit non conforme
– Actions correctives
– Actions préventives.
Dans votre projet de mise en oeuvre d’un SMQ, il vaut mieux commencer par les processus : Comment mettre en œuvre un SMQ ? 4 étapes à respecter!.
Pour décrire précisément un processus, je vous invite à prendre connaissance de l’article : Comment décrire une fiche processus pour améliorer les performances de l’entreprise ?. Les enregistrements y sont appréhendés à travers les données de sortie des processus. Vous avez un modèle de fiche processus à télécharger.
Vous pouvez également télécharger un modèle de gestion de la documentation. Vous l’avez peut être déjà fait : Comment définir la procédure de maîtrise des documents?.
Pour les audits internes, je vous invite à lire : Réussir les audits internes en 4 étapes .
Il faudrait tout d’abord travailler votre méthodologie d’audit avant de formaliser la procédure. Dans votre projet de mise en oeuvre de votre SMQ, vous avez encore un peu de temps pour cela. Votre SMQ doit fonctionner avant que vous ne puissiez réaliser des audits internes.
La procédure de maîtrise du produit / service non conforme, il faudrait également travailler les différents canaux de détection afin de construire votre méthodologie de traitement (actions curatives). Pour vous aider à construire vos outils, je vous invite à lire l’article : Produits non conformes & performance.
Les actions correctives et préventives sont basées sur la méthode de résolution de problèmes. Encore une fois, en vous appuyant sur la méthodologie, vous aurez tous les éléments pour formaliser votre procédure obligatoire. En effet, même si les exigences de l’ISO 9001:2008 indiquent une procédure pour chaque sujet, il vous est parfaitement possible de regrouper cela dans une procédure unique, comme par exemple « Procédure de gestion de l’amélioration ». Cette procédure pourra traiter des actions correctives, des actions préventives, mais également des actions de progrès.
Les actions correctives – Méthode de résolution de problème
Les actions préventives pour éviter les problèmes
Les projets d’amélioration avec la gestion de projets
Une fois que votre SMQ sera en fonctionnement (animation des indicateurs et de l’amélioration), vous pourrez réfléchir au manuel qualité. Quels sont les clients de votre manuel?
Quelques pistes de réflexion : Comment faire du manuel qualité un outil à valeur ajoutée?
Au plaisir de vous lire.
Pascal Weber
Bonjour,
Nous voulons être certifiés Iso 9001 et 14001.
et pour ce fait, je voulais me renseigner sur ce que je dois préparer et savoir ou est ce que je me positionne.
Est ce que j’ai besoin de préparer ou aménager des trucs bien spécifiques.
Merci d’avance de m’adresser si possibles tous types de documentations pouvant m’aider.
Bonjour,
Un projet intéressant car vous avez l’opportunité de mettre en place un système de management intégré.
La documentation obligatoire sera nécessairement commune : maîtrise des documents, maîtrise des enregistrements, maîtrise des conformité, audit interne, actions correctives, actions préventives.
Cette documentation est obligatoire car elle répond à des besoin de maîtrise systémique. La documentation interne et externe doit être gérée par le système. Le système doit pouvoir conserver les enregistrements comme preuve de la conformité et d’efficacité. Un système peut en effet dysfonctionner (aspect produit non conforme pour la qualité, aspect incident environnemental). Tout système doit s’améliorer en s’appuyant sur les actions correctives et préventives.
Pas seulement, car l’amélioration se fait à plusieurs niveaux : politique qualité et environnement, objectifs qualité et environnementaux, audits internes.
Pour votre système environnement, il faut démarrer avec un diagnostic environnemental permettant de mettre en évidence les points conformes et non conformes vis-à-vis des exigences légales et règlementaires. Ces éléments vont vous permettre de mettre en place un management des risques environnementaux.
Un deuxième aspect important du système de management environnemental est les activités de veille à faire : lois, décrets, normes applicables, …
Cet article pourra vous aider pour la mise en place d’un SMQ, c’est le socle vous permettant de construire votre système de management intégré en ajoutant les exigences ISO 14001.
Comment mettre en œuvre un SMQ ? 4 étapes à respecter!
N’hésitez-pas à utiliser le moteur de recherche du blog et les différentes rubriques pour identifier des articles de référence. La rubrique Téléchargement s’enrichit régulièrement avec des documents / outils à utiliser.
Avant de chercher des documents modèles, je pense qu’il est important de bien comprendre les fondamentaux à appliquer afin de construire un système de management QE très BSP (Bon Sens Pratique). Il faut absolument éviter les usines à gaz.
Au plaisir de vous lire.
Bonjour,
Comment placez vous les WIKI qui se développent à ce jour dans les équipes de développement informatiques par rapport à la notion de document et de maîtrise des documents de la norme?
Quelle définition doit on accepter pour le mot document ? dans la mesure ou vous indiquez qu’une procédure peut être orale et dans ce dernier cas comment assurer de la justesse d’une telle procédure ?
cordialement
Bonsoir Christian,
Je vous souhaite tout d’abord mes meilleurs vœux pour cette année 2013.
Votre question est très intéressante. Je vais tenter de vous donner mon point de vue.
Dans les normes traitant des systèmes de management, on évoque, en dehors des procédures obligatoires, les documents jugés nécessaires par l’entreprise pour assurer la maîtrise de ses activités. Dans ce cas, on tombe nécessairement dans le cadre de la procédure de maîtrise des documents : approbation avant diffusion, revue documentaire, identification des modifications apportées en cas de mise à jour, …
La notion de procédure orale correspond à un mode de fonctionnement sans écrit. Dans la mesure où l’écrit n’apporte pas de valeur ajoutée et que l’activité en question ne dysfonctionne pas dans le temps, il n’est pas nécessaire de décrire cette activité. Elle est maîtrisée à travers la connaissance des acteurs qui la pratique.
La question du WIKI est ,à mon avis, différente. C’est un outil intéressant pour construire, de manière collaborative, un futur document que l’on souhaite mettre sous maîtrise documentaire. Cela peut aussi être une base de connaissances partagée au sein d’une équipe.
Dans le premier cas, la construction du document est facilitée avec le mode collaboratif. Cela évite, par exemple, des échanges de documents par mail avec un mécanisme de consolidation. Exemple : mise en place d’un cahier des charges entre une DSI et des utilisateurs, création d’une spécification au sein d’une équipe projet DSI (aspects architecture, sécurité, fonctionnalité, …).
Dans le cas d’une base de connaissances, je pense qu’il faille toutefois avoir des référents pour approuver un contenu si le WIKI est utilisé de manière très large : tout le monde a la possibilité de modifier de l’information. Si le WIKI est alimenté uniquement par des experts, la notion d’approbation n’est pas vraiment utile. On est sur des dires d’experts. Je pense que c’est la nature du contenu qui doit déterminer le niveau de maîtrise de l’information à mettre en place. La réponse peut sembler générale, mais je pense qu’il faut appréhender chaque situation au cas par cas : Nature de l’information partagée, impact si l’information est obsolète. Si l’on gère de l’information en rapport avec un contexte bien défini, l’information sera toujours vraie. Elle ne nécessite donc pas de revue car elle ne s’applique qu’au cas de figure stipulé.
Au plaisir de vous lire.
Pascal Weber
Bonjour,
je viens de rejoindre une société certifiée ISO 9001V2008 en tant que responsable SMQ. Un audit de reconduite de certification est prévu en juillet 2013. Comment démarrer la préparation de l’audit.
Merci pour tes commentaires.
Youssef
Bonjour Pascal
Meilleurs voeux à vous également (mes excuses j’aurais du commencer par cela dans mon mail précédent) et merci de vos réponses en ligne qui permettent d’éclairer des sujets de préoccupation.
Les technologies actuelles donnent plus de souplesse dans la mise en oeuvre d’un système de management mais posent souvent des problèmes pour en limiter les dérives.
Autre sujet à l’ordre du jour et sur lequel une réflexion et ou des expériences peuvent être utiles, celui de l’intégration des méthodes dites « agiles » (scrum XP …) comme méthode de développement.
Là aussi les dérives peuvent rapidement apparaître avec des remarques du style ‘on redonne le pouvoir aux programmeurs’ et la problématique de la maîtrise des exigences et du pilotage des projets qui est assez différente des habitudes de traçabilité des autres méthodes. On tombe comme vous l’évoquiez dans un monde d’expert dont la maîtrise n’est pas évidente.
La suite au prochain épisode …
A bientôt
Cordialement
Christian
Bonjour Youssef,
Un point de départ possible est de prendre la norme ISO 9001:2008 afin de balayer l’ensemble des exigences. A vous de mettre les réponses apportées par l’entreprise. C’est une façon de découvrir le SMQ en tant que nouveau collaborateur. Cela vous permettra d’identifier les points nécessitant un plan d’actions d’ici l’audit de juillet 2013.
Si aucun audit interne a été réalisé, et même si certains audits internes ont été réalisés depuis moins d’an, il vous également possible de faire un audit interne du SMQ permettant de couvrir l’ensemble des exigences de l’ISO 9001:2008. Cela vous permettra d’identifier les écarts nécessitant un plan d’actions. L’avantage est que vous aurez fait un audit interne global. Il vous servira d’enregistrement pour les exigences liées aux audits internes. Cela vous permettra de mettre en place les actions correctives nécessaires.
Au plaisir de vous lire.
Pascal Weber
Je souhaite avoir des conseils pour la définition d’un indicateur de performance sur l’appropriation des procédures de maîtrise des documents et des enregistrements?
Bonjour,
La maîtrise des documents et des enregistrements est de la responsabilité des services ou des processus (cas d’un SMQ : l’approche processus). La documentation est utilisée comme support aux activités. Les enregistrements sont utilisés comme preuve du fonctionnement et de l’efficacité des activités.
Les indicateurs de performance et de surveillance sont positionnés au niveau des activités.
Pour quelle raison souhaitez-vous positionner un indicateur sur l’appropriation des procédures et des enregistrements?
Au plaisir de vous lire.
Pascal Weber
Bonjour
je veux savoir comment evaluer le personnel sur la politique qualité dans une société déja certifiée ISO 9001 V2008
Bonjour Karima,
La politique qualité donne la vision clients pour l’ensemble du personnel de l’entreprise. La déclinaison des axes de politique en objectifs pourra se faire, sachant que la norme ISO 9001 laisse la latitude sur la « profondeur » de déploiement.
Les pilotes de processus sont naturellement concernés à travers le management par les processus. Le fonctionnement des processus (données d’entrée des exigences de revue de direction) est un des moyen d’évaluer la contribution des processus aux objectifs.
Certains objectifs peuvent également être déclinés individuellement. Vous pourrez utiliser les entretiens individuels pour évaluer la contribution dupersonneĺauxnobjectifs.
Les audits internes sont également là pour interroger les audités sur leur contribution aux axes de la politique qualité.
Quel sens donnez-vous à l’évaluation?
Au plaisir de vous lire.
Pascal Weber
Bonjour Monsieur,
Je suis actuellement en contrat d’apprentissage BAC + 3 « responsable en logistique » dans une grosse soiété de production pharmaceutique. (J’ai un bac pro logistique et DUT Gestion, Logistique et transport)
Je vais avoir différentes missions / projets à réaliser durant cette année.
J’aurais besoin de votre aide et de vos conseils quant à la manière de les aborder.
Mon tuteur m’a demandé pour commencer, de mettre en place un outil d’analyse et de suivi des réceptions fournisseurs, afin de cibler les raisons des non conformités.
J’ai donc créé un fichier excel, sous forme de tableau (dommage que je ne puisse pas vous le montrer), qui va servir aux gars de la réception, pour enregistrer chacune des livraisons (conformes et non conformes : nbre de receptions non conformes / nbre total de réceptions) dans le but de pouvoir faire ressortir les problèmes et causes récurrentes des réceptions quotidiennes.
Lorsque j’aurais assez de données (en espérant que les réceptionnaires rempliront consciencieusement le tableau), j’envisage de les utiliser et de les analyser avec un autre outil logistique :
Voici ma question : pour analyser ensuite les données de ce tableau, j’ai pensé à faire une analyse ABC ou tout simplement un Pareto?:
Les 20% de cmdes qui font 80% des réclamations? Les 20% de causes qui font 80% des commandes?
Classe A = les 20% des causes qui provoquent 80% des non conformités
Classe B = les 30% des causes suivantes qui provoquent 15% des non conformités
Classe C = les 50% des causes restantes qui représentent environ 5% des livraisons non conformes
Je ne suis pas du tout sûre de moi, je ne sais pas si c’est une bonne idée. Je ne voudrais pas avoir l’air idiote devant mon tuteur si je lui propose ça. Auriez-vous un avis ou des pistes?
Pour le moment, mon tuteur me demande d’aller sur le terrain en réception pour récolter le maximum de données logistiques. Je ne vois pas vraiment ce qu’il attends de moi pour le coup.
Merci de votre lecture et de votre aide,
Bien cordialement,
Cindy
Bonjour Cindy,
Je vous invite de regarder l’article consacré à l’évaluation des fournisseurs. Il introduit la manière de consolider des événements qui vous aideront à faire progresser, si nécessaire, vos fournisseurs.
https://www.ameliorationcontinue.fr/evaluation-fournisseur/
Si le logiciel de gestion de votre entreprise ne permet pas de formaliser ces événements, et cela semble être le cas à priori, il faudra bien mettre en place une « main courante » à la réception permettant de le faire.
C’est à priori votre démarche. Faire un Pareto ne va pas nécessairement vous aider. Il faut que vous puissiez avoir des informations par fournisseurs : erreur quantité, non conformité produit, non respect de la date de livraison, erreur prix facture, …
Ces informations pourront être utilisées dans le cadre de la relation fournisseurs. C’est le rôle du service achats de prendre en compte des faits pour communiquer vers les fournisseurs et les faire progresser, si besoin.
Au plaisir de vous lire.
Pascal Weber
Bonjour M. WEBER,
faites-vous de l’appui conseil en norme ISO 9001?
Merci!
Bonjour Boris,
De quel besoin de support avez-vous besoin? On peut envisager un accompagnement à distance, mais il faudrait m’en dire un peu plus. Utilisez directement mon adresse mail en passant par le formulaire contact du blog.
Au plaisir de vous lire.
Pascal Weber
bonsoir monsieur,
je suis en stage dans une entreprise et je dois mettre en place un système documentaire selon iso 9001:2008. S’il vous plait je ne sais pas quelle méthodologie adopter?
Merci
Bonsoir,
Vous avez bien démarré en lisant l’article sur la documentation obligatoire. Je vous invite à utiliser directement le moteur de recherche du blog avec le mot clé document. Il va vous donner des articles qui vont vous aider.
Regarder en premier l’article « Comment définir la procédure de maîtrise des documents? » : https://www.ameliorationcontinue.fr/definir-procedure-maitrise-documents/
Il vous propose de télécharger un exemple de procédure.
Au plaisir de vous lire.
Pascal Weber
Bonjour,
D’après vous Monsieur WEBER, Pourquoi l’exigence du Manuel Qualité et les autres procédures obligatoires seront supprimés à partir de la version 2015 de l’ISO 9001? Est ce qu’ils ont remarqué qu’ils n’ont pas d’utilité au système de management?
Merci.
Bonjour Malek,
Les procédures existent toujours dans les faits. Le mot « procédure » a été retiré et remplacé par de l’information documentée, ce qui laisse aux entreprises d’utiliser le vocabulaire qu’elle souhaite : procédure, instruction, consigne, … L’information documentée permet également de faire le lien avec l’accès à la connaissance par les collaborateurs. Un sujet intéressant qui demandera à organiser la capitalisation du savoir au sein des organisations.
Le manuel qualité est un outil de partage de valeurs au départ. S’il est structuré en respectant scrupuleusement les chapitres de la norme, c’est un outil anti communication. C’est pourtant ce que l’on constate souvent en cours de nos missions d’audit. Cela fait longtemps que je dis que le document ou tout autre support peut parfaitement répondre aux exigences « manuel qualité » de la norme actuelle version 2008.
L’article « Faire de votre manuel qualité un vrai outil de communication » en est un exemple. L’article date de février 2013!
Si l’entreprise souhaite conserver un document nommé « manuel qualité », pas de problème, c’est le choix de l’entreprise. Dans tout les cas, il ne faut pas oublier que toute information documentée doit être gérée afin que l’information reste pertinente.
Au plaisir de vous lire.
Pascal
comment formaliser la procédure de maitrise des documents?
Bonjour,
Je vous invite à regarder l’article à l’adresse suivante : Comment définir la procédure de maîtrise des documents?. Vous pouvez télécharger un modèle de procédure.
Au plaisir de vous lire.
Pascal Weber
Bonsoir Monsieur ,
j’ai besoin d’aide , d’ailleurs je suis maintenant au période d’un stage de fin d’études au sein d’une société industrielle et mon encadrant ma propose un thème qu’est » audit interne de la fonction logistique » , dans le premier temps j’ai établis une démarche de travail et comprendre la logique d’audit et sa technique .
ma question Monsieur c’est que j’ai besoin d’une référence ou d’un document concernant les normes internationales d’une logistique performante !
Cordialement
Bonjour,
IL est en effet important de faire un audit en s’appuyant sur un référentiel afin de pouvoir se positionner factuellement dans les écarts constatés. Ce référentiel peut contenir des exigences à appliquer obligatoirement ou des bonnes pratiques. Dans les deux cas, vous allez pouvoir statuer sur la conformité à l’élément de référence où à l’écart entre la réalité opérationnelle et l’élément du référentiel retenu.
La norme ISO 9001 : 2015 est un référentiel trop générique dans votre cas. Elle permet de s’assurer toutefois de la démarche de management par les processus. J’ai fait une recherche rapide sur Internet. Regardez cet article qui vous donnera probablement des éléments de réponses à votre question : Conseil Assistance Technique Logistique.
Merci de me faire un retour sur les choix que vous avez retenus pour les référentiels d’audit de la Logistique. Cela intéressera probablement les autres lecteurs du blog.
Au plaisir de vous lire.
Pascal Weber
Bonjour Monsieur Weber
Je travaille pour un laboratoire pharmaceutique , et on va recevoir un organisme de certification ISO9001 version 2015 , Pourriez vous me transmettre un exemple des questionnaires lors de l’audit / audit à blanc pour une industrie pharmaceutique
Merci d’avance
Cordialement
Bonjour Monsieur,
Je serais très reconnaissante si vous pouvez me répondre sur ma question, cela fait des semaines que je cherche une réponse mais en vain, donc voilà je voulais savoir est ce que je peux inclure un produit ne faisant pas parti du champ d’application de la certification dans mes procédures? pour être plus précise, l’entreprise a choisi de certifier un produit mais pas un autre mais par exemple est ce que les contrôles qualités du produit non certifié peuvent être inclus dans la même procédure contrôle qualité que le produit objet de la certification? en effet c ‘est lors d’une révision documentaire que j’ai voulu effectuer cet ajout sans vraiment vouloir changer de champ d’application .
Merci d’avance.
Bonjour,
La certification porte sur un périmètre de certification, qui dans votre cas, correspond à une ligne de produit. Les informations documentées que vous mettez en place au sein de l’entreprise s’applique à un domaine d’application que vous précisez pour chaque document, en particuliers les procédures. Rien n’est choquants. Lors d’un audit externe, l’audit verra des procédures documentées avec un domaine d’application plus large. Dans tous les cas, il ne pourra auditeur que des sujets en rapport avec votre seul produit qui entre dans le périmètre de la certification.
Au plaisir de vous lire.
Pascal Weber
Bonjour,
L’audit se fait toujours par rapport à un référentiel, en l’occurrence l’ISO 9001 : 2015 dans votre cas. L’auditeur qui réalise l’audit à blanc ou l’audit de certification va utiliser tout simplement les exigences du référentiel et les éléments de votre organisation qui aura pris en compte avant, dans le cadre de la préparation de l’audit, où en cours d’audit, en temps réel.
Au plaisir de vous lire.
Pascal Weber
Salut, merci pour vos publications, svp j’ai besoin des documents ou lien expliquant les exigences du iso 9001 en utilisant des exemples pour renforcer mes connaissances
Merci d’avance
Bonjour Brahim,
Je vais alimenter le blog régulièrement avec de nouveaux articles illustrant les exigences ISO 9001 : 2015 et ISO 14001 : 2015.
Au plaisir de vous lire.
Pascal