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Voici un référentiel de certification destiné aux « fournisseurs de services pour apprendre » (organisme de formation) et également pour leurs clients, c’est à dire les apprenants et les commanditaires.

Le commanditaire apporte le soutien financier à l’apprenant. Il est directement intéressé par le résultat de l’apprentissage. En d’autres termes, c’est généralement votre entreprise. Mais cela peut également être vous, si vous êtes étudiant.

L’apprenant est la personne engagée dans le processus d’apprentissage. En d’autres termes, c’est le personnel de votre entreprise, voire vous-même.

Le référentiel ISO 29990 s’intéresse à la conception, au développement et à la fourniture de prestations d’éducation, de formation et de développement non formels.

Il est parfaitement en ligne avec les exigences du référentiel ISO 9001. Le référentiel ISO 29990 a pour objectif de fournir un ensemble d’exigences pour une pratique professionnelle performante et de qualité.

 

Dans le cadre de votre entreprise, ou tout simplement pour vous-même, vous souhaitez acquérir des compétences. Dans le cadre d’un SMQ, les exigences sont regroupées dans le paragraphe 6.2.2 « Compétences, formation et sensibilisation ».

Manager les compétences de l’entreprise avec le PDCA

Le référentiel ISO 29990 peut être utilisé pour choisir un fournisseur de services pour apprendre (organisme de formation).

Comment est structuré la norme ISO 29990?

2 grands chapitres composent la norme.

Un chapitre complet (n°3 en l’occurrence) traite des programmes et des processus d’apprentissage :

  1. Détermination des besoins d’apprentissage
  2. Conception des services pour apprendre
  3. Fournitures des services pour apprendre
  4. Évaluation réalisée par le fournisseur de services pour apprendre

Première étape

Elle consiste à écouter. Rien de plus normal. Il s’agit de bien comprendre les besoins et attentes des clients.

Deuxième étape

Elle consiste à concevoir les services d’apprentissage. Les exigences ISO 9001 du paragraphe 7.3 sont un support idéal pour la réalisation de cette étape : planification de la conception, données d’entrée, données de sortie, vérification et validation de la conception.

Pour en savoir davantage sur la conception et le développement de produit / service ;

Conception et développement de produit

Troisième étape

Elle traite de la préparation et de la réalisation de phases d’apprentissage (équivalent ISO 9001 :  7.5 « Production et préparation du service »).

Quatrième étape

Elle s’intéresse à l’évaluation de l’apprentissage (atteinte des objectifs d’apprentissage) et surtout à la méthodologie d’apprentissage :

  • la planification des évaluations
  • les compétences des évaluateurs
  • les rapports d’évaluation : enregistrements et données d’entrée à l’amélioration continue des prestations
  • la précision des évaluations : méthodologie factuelle

Le deuxième grand chapitre (n°4 en l’occurrence) traite du système de management du prestataire de services. On y trouve classiquement les exigences d’un SMQ :

  • implication de la direction
  • revue de direction
  • actions correctives et préventives
  • gestion des ressources humaines : compétences des professionnels de la formation
  • canaux de communication interne et externe
  • gestion des ressources
  • audits internes
  • retour des parties prenantes : satisfaction des apprenants, gestion des réclamations

Il y a toutefois deux thèmes particuliers à prendre en compte :

  • Management financier : gestion des aspects financiers
  • Management des risques : identification évaluation et gestion des risques

En tant que QSE, ou futur QSE, et en tant que manager, il me paraît important de faire connaître ce référentiel aux directions des ressources humaines. La certification ISO 29990 devrait devenir un critère de sélection  de vos prestataires de service, dans le domaine de la formation.

Avez-vous utilisé ce référentiel ISO 29990?

N’hésitez pas à partager vos expériences sur le sujet et surtout parlez en à votre direction des ressources humaines afin d’améliorer les prestations de vos organismes de formation.

 

 

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