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Cet article a pour objectif de vous illustrer la puissance des formulaires dématérialisés, appliqués à la gestion des compétences.

Mise en place de l’évaluation de la formation

Vous organisez des formations en interne ou en externe et, après la session de formation, vous souhaitez obtenir un retour à chaud de vos collaborateurs.

Voici la liste des 10 questions :

  1. Objectif de la formation
  2. Contenu de la formation
  3. Utilité de la formation
  4. Mes attentes
  5. Structure et présentation
  6. Formation à jour
  7. Matériel
  8. Interactions
  9. Méthodes d’apprentissage
  10. Ressources

Pour chaque question, il y a la possibilité d’évaluer sur 5 niveaux :

  • 1 : Faible
  • 2 : Moyen
  • 3 : Bien
  • 4 : très bien
  • 5 : Excellent

Les résultats de l’évaluation sont traduits en nombre de points / pourcentage de satisfaction.

5 questions complémentaires vont porter sur :

  1. la durée de la formation
  2. la meilleure idée retenue pour une mise en pratique opérationnelle
  3. les suggestions pour améliorer la formation
  4. les recommandations de la formation à votre entourage
  5. le consentement : question concernant la publication des commentaires sur un site Web

Référence à la norme ISO 9001 : 2015

Le paragraphe 7.2 de la norme ISO 9001 : 2015 prévoit l’identification des compétences nécessaires à l’entreprise.

La mise en place d’actions d’acquisition de compétences est généralement organisée par le département des ressources humaines : plan de formation.

Le retour à chaud n’est toutefois pas une exigence de la norme ISO 9001 : 2015. Par contre, l’évaluation à froid est bien demandée – « évaluation de l’efficacité de ces actions » -, même si aucune information documentée n’est exigée (enregistrements, preuves).

Exploitation des informations collectées

Les informations peuvent être collectées, à partir de plusieurs outils : Smartphone, tablette, ordinateur (formulaire intégré dans votre site Intranet, par exemple).

Les informations sont recueillies par email, dès validation du formulaire par le stagiaire :

  • Possibilité d’intégrer l’ensemble des données dans un outil logiciel : Excel, logiciel GRH
  • Conservation des enregistrements liés aux évaluation à chaud des formations
  • Exploitation des informations dans le cadre de l’évaluation de la performance des prestataires : gestion de la relation avec l’organisme de formation
  • Mise en place d’un indicateur de satisfaction des collaborateurs

En conclusion

L’évaluation à froid peut également être dématérialisée, ce qui facilitera également l’exploitation des données par le département des Ressources Humaines.

A titre d’exemple, voici le formulaire d’évaluation à chaud rempli par le collaborateur, au format pdf.

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