Sélectionner une page

C’est l’histoire d’une entreprise picarde travaillant pour l’automobile. Ce livre est une succession d’histoires vécues par les « Faviens » de l’entreprise FAVI (Fonderie et Atelier du Vineu).

L’entreprise, organisée classiquement selon le modèle hiérarchique, va évoluer au fil du temps afin de mettre le client au cœur de l’entreprise. Les difficultés rencontrées lors de cette mutation restent classiques : résistance au changement car un ancrage profond sur les pouvoirs des services / fonctions.

Du vécu à travers vos expériences ?

Les histoires vous rappelleront certainement des situations encore vécues aujourd’hui dans votre propre entreprise.

Les fondamentaux à appliquer

Tout cela n’a pas de sens si on ne s’inscrit pas dans des valeurs de l’entreprise partagées par l’ensemble du personnel. Chez FAVI ces valeurs sont :

« Bonne foi, Bon sens, Bonne volonté, Bonne humeur ».

Dans ce livre, écrit pas un ancien « Favien » (le directeur de l’usine), vous retrouverez les applications concrètes du BSP (Bon Sens Pratique) :

  • Avoir tout d’aord un BUT pour l’entreprise afin d’orienter l’ensemble des énergies de l’entreprise dans le même sens
  • S’appuyer sur les compétences des Hommes en partageant le fait que « L’Homme est bon »
  • Mettre en place une démarche collective de progrès à travers des objectifs partagés PAR et POUR son client

Des principes appliqués au quotidien

Ces 2 principes sont extraits du livre, sachant qu’il y en a davantage :

  • « Faire en allant »
  • « Préférer l’action imparfaite à celle parfaite qui ne verra pas le jour »

En conclusion

« Comme l’Homme est bon, il ne faut pas le contrôler mais s’assurer qu’il a compris le POUR QUOI et le POUR QUI et le laisser libre du COMMENT ».

Découvrez les solutions de management appliquées par l’entreprise FAVI depuis plusieurs décennies maintenant.

Crédit photo : gilderic

Pin It on Pinterest

Recevez gratuitement mon livre pour économiser du temps et gagner en efficacité

Dites-moi simplement à quelle adresse mail je dois vous l'envoyer.

Merci! Vous allez recevoir un mail. :-)