Sélectionner une page

Gérer l’énergie consommée par son entreprise représente non seulement une diminution des émissions de gaz à effet de serre mais également des gains financiers à court et moyen terme.

Il est possible de faire très rapidement des gains financiers mais la démarche à moyen et long terme permettra de soutenir l’amélioration continue dans le domaine de l’efficacité énergétique.

La norme EN 16001 : 2009 spécifie les exigences en matière de système de management de l’énergie afin de permettre à toute entreprise de mettre en place une politique et des objectifs liés aux exigences légales et aux aspects énergétiques significatifs (1).

La structure de la norme EN 16001 : 2009 permet de l’intégrer dans les systèmes de management existants de l’entreprise (exemple : Qualité / Sécurité / Environnement)  ou de l’utiliser de manière totalement indépendante.

Le système de management de l’énergie pourra être certifié par un organisme de certification afin d’obtenir l’assurance d’un management optimisé des consommations énergétiques à travers la politique de l’entreprise.

La norme s’appuie sur la méthodologie bien connue maintenant du PDCA :

  • to Plan : Etablir les objectifs et les processus nécessaires en cohérence avec la politique énergétique
  • to Do : Mettre en œuvre les processus définis
  • to Check: Surveiller et mesurer les processus, et rendre compte à la direction
  • to Act : Mettre en place l’amélioration continue de la performance du système de management de l’énergie

Pas d’exigence chiffrée

La norme ne fixe pas du tout d’exigences chiffrées en matière de performance énergétique, par contre elle impose que l’entreprise s’engage à respecter sa politique énergétique et à se conformer aux exigences règlementaires.

La structure de la norme est alignée sur la norme ISO 14001 (Système de management environnemental). On y retrouve donc naturellement une politique énergétique déclinée en objectifs énergétiques (but général en matière d’énergie) et des cibles énergétiques (performance quantifiable permettant d’atteindre les objectifs).

Identification des aspects énergétiques

La réalisation d’un diagnostic initial permettra d’identifier les aspects énergétiques, dont les aspects énergétiques significatifs. Ces derniers seront pris en compte en priorité par l’entreprise.

Il faudra ensuite mettre en place un mécanisme de revue à fréquence déterminée afin de revoir les aspects énergétiques. Cet « outil » est un des moteurs de l’amélioration continue du système de management énergétique. L’environnement de l’entreprise change, les technologies évoluent, en d’autres termes, le monde change autour de nous, c’est pour cela qu’il faut revoir régulièrement les aspects énergétiques.

Efficacité énergétique

Il est important que nous évoquions la notion d’efficacité énergétique au sens de la norme EN 16001 : 2009 – « RAPPORT entre des résultats des activités d’un organisme, des biens ou des services ET l’énergie consacrée à cet effet ».

L’efficacité est la capacité d’atteindre les objectifs fixés et l’efficience est la capacité à minimiser les ressources pour atteindre les objectifs fixés. Il faut bien comprendre que l’efficacité énergétique correspond à la définition de l’efficience. Il faut espérer que ce point sera gommé lors du passage de la norme européenne EN 16001 : 2009 en norme internationale ISO 50001 courant 2011.

Guide d’application

La norme EN 16001 : 2009 contient également un guide d’application des exigences. Les recommandations sont regroupées dans l’annexe A. Si l’on fait le parallèle avec la famille des normes ISO 9000, Les exigences sont décrites dans l’ISO 9001 et les recommandations se retrouvent dans l’ISO 9004.

Pour conclure

Le système de management énergétique permet de maîtriser les consommations d’énergie donc les dépenses énergétiques de l’entreprise. Il donne un cadre permettant de renforcer la culture du développement durable des collaborateurs à travers des comportements responsables en matière d’utilisation de l’énergie.

Vous avez déjà mis en place une telle démarche dans votre entreprise, alors n’hésitez pas à apporter votre propre expérience dans le domaine (sujets traités, solutions mises en œuvre, gains obtenus, …) à travers vos commentaires.

Vous retrouverez prochainement de nouveaux articles sur la performance énergétique de l’entreprise. N’hésitez pas non plus à me solliciter si des sujets particuliers vous intéressent.

(1) Définition de l’aspect énergétique selon la norme EN 16001 : 2009

« Elément des activités, des biens ou des services qui peut affecter l’usage énergétique ou la consommation énergétique.  L’aspect énergétique est significatif s’il représente une grande proportion  de la consommation énergétique totale et potentiellement un seul ou plusieurs des éléments suivants :

  • Un usage énergétique plus efficace
  • Une utilisation accrue d’énergies renouvelables
  • Un échange accru d’énergie avec l’environnement extérieur à l’entreprise »

La norme EN 16001 : 2009 peut s’acheter comme d’habitude dans la boutique Afnor.

Crédit photo : kapouiiiit

Pin It on Pinterest

Recevez gratuitement mon livre pour économiser du temps et gagner en efficacité

Dites-moi simplement à quelle adresse mail je dois vous l'envoyer.

Merci! Vous allez recevoir un mail. :-)