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Développer une activité commerciale demande à mettre en place un processus commercial :

  • Quelles ressources humaines?
  • Quels outils supports à la vente?
  • Quelles solutions logicielles?
  • Quelle organisation?

Si l’on se réfère à la norme ISO 9001, on va avoir des exigences en rapport avec la revue des offres, la revue de commandes et la revue de contrats. Ces verrous permettent de travailler les besoins et attentes dans le registre « explicite » car, comme tout le monde le sait, le registre « implicite » peut être la source de produits non conformes. Détectés en interne ou en externe (réclamations clients), les coûts de non qualité seront supportés par l’entreprise.

En amont des mécanismes de revue d’offres, de commandes et de contrats, il s’agit de développer les contacts de prospection afin de pouvoir proposer votre offre produits / services.

Dans certains secteurs d’activité, vous avez encore des organisations commerciales en mode « demande entrante ». Dans les faits, il n’y a pas de prospection. Les prospects viennent vous consulter car vous avez une visibilité certaine : notoriété de l’entreprise, visibilité sur Internet.

Par contre, la mise en place d’une organisation de prospection va souvent s’imposer. Les outils supports à la vente vont vous accompagner dans vos actions de prospection.

Supports à la vente papier ou numérique?

Cela dépend complètement de votre secteur d’activité. La sensibilité au papier existe encore : catalogues de vente, flyer, plaquettes de présentation de votre entreprise. Quand on démarre son activité, l’accès aux outils du Web est plus facile et moins onéreux. Au départ en tout cas.

Comment se faire connaître sur Internet quand on démarre une activité?

Il faut commencer par choisir un nom de domaine. Il existe de multiples extensions de noms de domaine à ce jour (.com, .fr, .eu, .info, …) Il faut dire qu’il y en beaucoup qui sont pris par des vrais entrepreneurs, mais également par des revendeurs de noms de domaine.

Il faut tout de suite penser à la cohérence de votre communication. Définir des adresses emails,  chez votre fournisseur d’accès Internet ou auprès d’autres fournisseurs, n’est pas vraiment la bonne solution. Il me paraît important d’utiliser votre nom de domaine comme vecteur de communication.

Voici des règles simples pour créer ses adresses email.

Trouvez un hébergeur qui va vous proposer les services d’achat d’un nom de domaine, l’hébergement de votre site Internet et la gestion de vos adresses de messagerie, va vous garantir cette cohérence dans vos outils de communication.

Avoir une plateforme technique fiable est indispensable. Le prestataire que vous allez retenir doit vous proposer des services supports réactifs, en cas de besoin. Paramétrer et entretenir une plateforme technique n’est pas votre cœur de métier. Vous avez un autre objectif, c’est développer votre activité. Il ne faut pas se tromper d’objectif.

Voici quelques éléments vous permettant de choisir un hébergeur.

Pour se retrouver en première page d’une recherche Google, il va falloir vous entourer pour référencer votre site Internet. Référencer son site internet et surtout le maintenir en bonne position dans les résultats de recherche est un métier.

Disposer d’offres logicielles complémentaires peut aussi être intéressant : exemple d’une offre e-commerce pour vendre vos produits.

Besoin de serveurs d’entreprise?

Vous avez peut-être besoin de disposer d’un vrai serveur d’entreprise sur lequel vous allez pouvoir héberger vos applications de gestion et un espace collaboratif pour vos équipes.

Là aussi, cela vaut vraiment la peine de s’adresser à des prestataires informatiques car gérer un serveur au sein de son entreprise nécessite des compétences et une architecture de préservation des données. Pour des offres et une politique de sécurité d’information concrète, envisagez 1&1 serveur par exemple.

Disposer d’un serveur d’entreprise distant va vous simplifier la stratégie de sauvegardes quotidiennes de vos données. L’évolution de la plateforme technique sera directement assurée : système d’exploitation, sécurité physique et logique de vos données, … Vous pourrez vous concentrer tranquillement au développement de vos activités.

Et que dire de la certification ISO 27001?

Les solutions d’hébergement se doivent de vous apporter des garanties au quotidien. Vous avez l’objectif de développer votre activité et vous n’avez pas le temps pour régler les problèmes techniques de vos outils de travail : non disponibilité de vote site Internet ou de votre messagerie électronique.

Si vous optez pour des serveurs d’entreprise, les garanties du prestataire de services concerneront la sauvegarde de vos données, par exemple.

Il faut que vous vous intéressiez au sujet de la « Sécurité de l’information », au moment de sélectionner votre prestataire informatique.

Pour faire simple, la norme ISO 27001: 2013 régit la mise en place d’un système de management destiné à garantir, pour les prestataires informatiques qui nous intéressent, les trois critères suivants :

Disponibilité de l’information :

  • Votre site Internet est visible. Votre messagerie est opérationnelle.
  • Votre serveur d’entreprise est accessible. Vos applications de gestion sont disponibles.

Intégrité de l’information :

  • Vos informations ne sont pas altérées dans le temps.
  • Vos bases de données de votre serveur d’entreprise sont intègres.

Confidentialité :

  • Vos informations sont effectivement gérées de manière confidentielle par le prestataire informatique.
  • Votre serveur d’entreprise est cloisonné des autres clients, vous garantissant en effet la confidentialité de vos informations.

La norme ISO 27001:2013 ne concerne pas uniquement les prestataires informatiques. Elle concerne toute entreprise ayant un besoin de sécuriser ces actifs : une base de données de prospects/clients, son site internet e-commerce, un savoir faire technique protégé ou non par des brevets, par exemple.

Le marché de la certification ISO 27001:2013 est en pleine croissance. La protection de l’information est un enjeu qui sera de plus en plus crucial pour la pérennité des entreprises.

La certification ISO 27001:2013 n’est pas une fin en soit non plus.

En conclusion

Pour être en ligne avec son objectif de développement d’activités, il est important de sous-traiter l’architecture du système d’information à un prestataire informatique.

Assurez-vous toutefois de sélectionner un prestataire informatique ayant une réelle politique de sécurité de l’information.On parle quand même de vos données!

 

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