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Encore un sujet traitant de la démarche processus. C’est sûrement vrai mais attention, celui-là est totalement dans l’esprit du blog. Le Bon Sens Pratique est présent tout au long de la lecture de ce livre.

 

Qui est-ce donc ?

Rappelez-vous ! Il y a quelques temps, j’avais fait la revue d’un livre consacré au sujet « Amour et management ».

Rappelez-vous ! L’auteur évoque régulièrement certaines anecdotes de sa grand-mère en évoquant le Bon Sens Paysan.

Vous l’avez sûrement reconnu. Je parle en effet du dernier livre d’Yvon Mougin consacré au management par les processus.

Êtes-vous d’accord avec ces affirmations?

  1. « Toute organisation humaine existe parce ce qu’elle a une finalité. »
  2. « La performance n’est pas un gros mot. Elle réside essentiellement dans la capacité d’une organisation à produire la prestation pour laquelle elle existe en optimisant l’emploi des ressources
  3. « La capacité d’interactions entre les composantes d’une organisation est une des clefs de la performance. »
  4. « L’approche systémique des organismes permet un management global et interactif. »
  5. « La logique processus amène de la valeur ajoutée. »
  6. « La mesure des performance ne sert pas à juger mais à réagir, à tirer des leçons des constats pour que l’on s’améliore dans le futur ».

Voici quelques clefs que j’ai relevées au cours de ma lecture

  • Définissez la vocation de votre organisme
  • Identifiez vos processus
  • Établissez la cartographie de vos processus (1)
  • Définissez les missions de vos processus
  • Formalisez les contrats d’interface (2)
  • Définissez les objectifs de performance de l’organisme et de vos processus
  • Mesurez la performance à travers les facteurs d’efficacité et d’efficience
  • Mettez en place un tableau de bord de direction et un tableau de bord de pilotage du processus
  • Mettez en place des revues de processus à fréquence mensuelle (3)
  • Mettez en place des revues de direction à fréquence trimestrielle (4)

Quelques précisions apportées aux solutions préconisées

Pour éviter des incompréhensions à la lecture de cette revue de livre, je souhaite vous apporter quelques éclaircissements.

(1) La cartographie des processus n’est en aucun cas une exigence du référentiel ISO 9001 :2008.  Yvon Mougin le précise également dans le livre. Par contre, c’est un mode de représentation synthétique utile dans le cadre des présentations de l’organisme.

(2) Les contrats d’interface s’attache à identifier les composantes des processus. On entend par composantes la finalité du processus, les données de sortie associés à leurs destinataires, les attentes des « clients » du processus. Yvon Mougin vous propose également une méthode d’évaluation des risques de défaillance des données de sortie. Cette méthode se base classiquement sur les critères F (Fréquence d’apparition) et G (Gravité).

(3) Faire des revues de processus n’est pas une exigence du référentiel ISO 9001 :2008. Toutefois, pour animer un processus (indicateurs / objectifs, non conformités, plans d’amélioration, …), il s’agit d’y consacrer un minimum de temps afin que les « choses avancent ». 1 fois par mois est une bonne fréquence !

En conclusion

Un très bon livre d’Yvon Mougin pour vraiment réinventer votre démarche processus. Le Bon Sens Pratique est bien au rendez-vous.

Maintenant c’est à vous d’agir. Et si vous le lisiez pour commencer ?

 

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