Sélectionner une page

Vous avez appliqué les 4 premières règles de protection de vos données informatiques. En voici 4 autres qui vous permettront d’aller un peu plus loin : Attention en retirant de l’argent au guichet automatique. Prenez des dispositions en voyageant. Et la sauvegarde permanente de vos données, y avez-vous pensé?

Appliquer ses règles est avant tout un comportement individuel.

Voici les quatre nouvelles règles que tout un chacun peut mettre en œuvre rapidement.

  • Avez-vous effectué la saisie de votre code d’accès en toute sécurité?
  • Sauvegardez-vous  systématiquement vos données? Appliquez-vous la dissociation géographique?
  • Prenez-vous suffisamment de précaution dans les lieux publics?
  • Comment travailler en toute sécurité dans un avion ou dans un train?

Protéger la saisie de votre code de carte bancaire

Disposer d’un code de carte bancaire, sans la carte elle-même, ou ses données : numéro, date de validité, …, ne sert à pas grand chose. Regardez plutôt.

La bonne pratique consiste à protéger la saisie de tout code de sécurité y compris ses mots de passe. Attention à tenir compte de votre entourage immédiat. Il y a des yeux qui peuvent vous regarder et exploiter ultérieurement vos codes d’accès.

Sauvegarder les données à tout moment tout en garantissant la dissociation géographique

Vous venez de travailler sur un dossier. Après tout travail, il s’agit de sauvegarder ses données. Imaginez que votre dur soit « out » lors de votre prochain démarrage. Vous venez tout simplement de perdre un certain nombre de données!

Il est également important d’appliquer la règle de la dissociation géographique. Cela veut dire simplement de ne pas conserver la donnée source au même endroit que la donnée sauvegardée.

Avez-vous remarqué le comportement du premier utilisateur de la vidéo?

Il fait bien la sauvegarde de ses données avant d’éteindre son ordinateur. Cette attitude réduit à zéro le risque du disque dur « out ». Il reste toutefois le risque du vol de son sac qui contient son portable informatique et la sauvegarde de ses données (clé USB). En cas de vol, il perdra également ses données : aspect confidentialité.

Les trois autres utilisateurs de la vidéo applique la règle de la dissociation géographique en plaçant leur clé USB :

  • dans son sac à main
  • dans la poche de sa veste
  • en pendentif.

Se connecter partout en toute sécurité! Attention à ne pas tomber dans la facilité

A force de vouloir être connecté en permanence, vous prenez parfois des risques inconsidérés. Attention à la sécurité de vos affaires.

Travailler en toute tranquillité dans les lieux publics

Vous voyagez et vous souhaitez avancer sur des dossiers : dans le train, dans l’avion, dans un lieu public. Il est important de faire attention à ne pas donner accès à des données confidentielles de son entreprise. Cela pourrait avoir des conséquences graves.

Il existe une solution simple vous permettant de travailler sans que vos voisins « trop proches » puissent voir le document sur lequel vous travaillez : mettez un filtre.

Filtre de confidentialité informatique

Rappel : En quittant votre place dans l’avion, pensez également à verrouiller votre écran! Revoyez les 4 règles de protection des données informatiques en vidéos.

Quand vous voyagez à deux ou plusieurs collègues, évitez également de parler de certains dossiers ou projets. Il se pourrait que vous évoquiez des informations confidentielles utilisables par des voisins!

Avez-vous d’autres anecdotes évoquant la confidentialité de l’information?

 

Vidéos fournies par enisa « European Network and Information Security Agency ».

 

Pin It on Pinterest

Recevez gratuitement mon livre pour économiser du temps et gagner en efficacité

Dites-moi simplement à quelle adresse mail je dois vous l'envoyer.

Merci! Vous allez recevoir un mail. :-)