Sélectionner une page

Suite à l’évolution des normes ISO 9001 et ISO 14001 en septembre 2015, vous allez naturellement revoir la manière de traiter les exigences de revue de direction dans le cadre d’un système de management intégré QSE.

Les exigences des normes ISO 9001 : 2015 et ISO 14001 : 2015 sont alignées au niveau des paragraphes. Au niveau des données d’entrée, il faut toutefois affiner un peu les choses afin de faciliter le déroulement des réunions de pilotage.

Des nouvelles concernant de l’évolution de l’OHSAS 18001 : 2007

L’élaboration de la norme ISO 45001, qui remplacement d’ici octobre 2016 le référentiel OHSAS 18001 : 2007, est au stade de l’enquête DIS. Une enquête publique (du 12 février 2016 au 12 mai 2016) permettra à chacun de découvrir le projet et apporter des commentaires en ligne gratuitement.

Si vous souhaitez obtenir la norme ISO 45001 / DIS, sachez qu’elle est disponible, à l’achat en version française ou anglaise au format pdf, sur le site iso.org.

Comment organiser la revue de direction en intégrant dès à présent les 3 référentiels ?

J’ai regroupé l’ensemble des exigences « revue de direction » en les alignant par thèmes afin de vous faciliter la tâche : fichier pdf à télécharger.

Pour organiser et réaliser votre réunion, il vous faut un ordre du jour, un support de présentation (PowerPoint en général), un compte rendu pour les échanges et le relevé de décisions, ainsi qu’un outil pour gérer vos actions à mener.

Le support de présentation (PowerPoint en général) vous permet de dérouler les thèmes à revoir dans le cadre de votre réunion, conformément à l’ordre du jour. La mise en place de ce support va impliquer différents acteurs : Responsables QSE, pilotes de processus, managers, Direction.

Il vous faut gérer également :

  • votre ordre du jour : séquences de présentation, créneaux horaires, animateur, information aux participants
  • votre déroulement de réunion : respect des créneaux horaires, formalisation des actions décidées (quoi ? qui ? quand ?), relevé de décisions
  • votre compte rendu de réunion : mise en forme, relecture, diffusion aux personnes concernées

Avez-vous déjà imaginé pouvoir vous appuyer sur un outil logiciel pour gérer l’ensemble de ces tâches ?

Voici à quoi pourrait ressembler votre ordre du jour de votre revue de direction.

Voici comment vous allez pouvoir gérer votre plan d’action et votre relevé de décisions de votre revue de direction.

Vous pouvez évidemment joindre tous les documents nécessaires à votre revue de direction afin d’en disposer immédiatement en cours de réunion.

En conclusion

Gérer une revue de direction annuelle n’est pas anodin en termes de ressources : préparation, déroulement. D’autant plus qu’il va falloir suivre les décisions et les actions qui ont été définies.

L’outil Perfony n’est évidemment pas limité à la gestion de vos revues de direction au sens « système de management ».

C’est un moyen qui vous permettra de gérer l’ensemble de vos réunions et de vos plans d’action.

 

Essayez le gratuitement

Au plaisir de vous lire.

Pascal Weber

Pin It on Pinterest

Recevez gratuitement mon livre pour économiser du temps et gagner en efficacité

Dites-moi simplement à quelle adresse mail je dois vous l'envoyer.

Merci! Vous allez recevoir un mail. :-)