Sélectionner une page

Le cloud computing n’est pas une solution nouvelle, en effet la dématérialisation des données et le stockage en ligne de documents existent depuis plusieurs années. Cependant, vous pouvez accéder aujourd’hui à des solutions gratuites ou à faible coût qui représentent de forts avantages pour les petites structures, telles que les TPE ou les PME.

Le cloud : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de déporter les données présentes sur votre ordinateur, votre disque dur ou vos serveurs personnels sur des serveurs distants.

Les offres de cloud computing proposent ainsi le plus souvent :

– De stocker des documents en ligne ;

– D’accéder à des logiciels en mode SaaS (c’est-à-dire hébergés et gérés par un prestataire sur des serveurs externes) ;

– De disposer d’un espace collaboratif auquel plusieurs personnes peuvent accéder en même temps, en tant que simple lecteur ou comme contributeur.

Des solutions adaptées aux petites entreprises ?

Concrètement, les solutions de cloud computing offrent des avantages particulièrement adaptés aux problématiques des TPE et PME :

–        En termes de coûts :

  • avec des solutions accessibles à partir de quelques dizaines d’euros par an ;
  • une facturation par abonnement (coûts prévisibles, facile à intégrer dans son business plan) ;
  • et des offres qui s’adaptent aux besoins de l’entreprise (vous pouvez réduire ou augmenter les espaces de stockage ou les services souscris en fonction de votre activité).

–        Pour tout travail collaboratif :

  • grâce à la centralisation des données sur un même espace ;
  • aux espaces de partage de documents (modifications en temps réel ou mise à disposition de documents uniquement pour lecture) ;
  • et aux mises à jour synchronisées pour que chacun bénéficie de la dernière version enregistrée.

–        En termes de sécurité :

  • Le cloud permet une sauvegarde automatique des données (évitant tout risque de mauvaise manipulation, vol, destruction…) ;
  • et de bénéficier de pare-feu puissants et constamment mis à jour. Un niveau de sécurité informatique qu’une petite structure pourrait difficilement s’offrir.

–        Pour les travailleurs mobiles :

  • La connexion est possible partout, tout le temps via Internet. Vous pouvez ainsi accéder à vos documents ou bien aux logiciels dont vous avez besoin pour travailler lorsque vous le souhaitez, où que vous soyez.

Qu’en est-il de la sécurité de mes données en ligne ?

Les données que vous téléchargez sur votre espace cloud sont stockées dans des datacenter dont le niveau de sécurisation est très important (cryptage des données, surveillance logicielle et humaine constante, protection physique…). Ils peuvent être situés en France, en Europe ou à l’étranger (la plupart du temps aux Etats-Unis).

A noter : un stockage chez un fournisseur de cloud français ou européen est recommandable car ne vous soumet pas au Patriot act, une loi qui permet aux autorités américaines d’accéder à vos données sans vous en avertir. Ce qui représente un risque sérieux de compromettre la confidentialité des informations, notamment au vu du scandale PRISM.

Source :

Cloudwatt fournisseur de solutions de cloud computing pour la sauvegarde et le partage de fichiers en ligne

Recevez gratuitement mon livre pour économiser du temps et gagner en efficacité

Dites-moi simplement à quelle adresse mail je dois vous l'envoyer.

Merci! Vous allez recevoir un mail. :-)

Pin It on Pinterest