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Quand j’étais une jeune ingénieure qualité d’une usine manufacturière, je me prenais pour une super héroïne digne des meilleures bandes dessinées de notre jeunesse. Chaque fois que quelqu’un m’apportait un problème, je l’ajoutais à ma super liste et, selon l’urgence, je volais le poing au vent sauver la situation avec ma super belle cape rouge imaginaire.

Ouf! Je vous avoue qu’après un an de ce régime, j’ai dû sérieusement remettre en question mes méthodes de résolution de problème au risque d’attraper le ‘’burnout’’. Non pas que j’étais mauvaise dans ce rôle, j’étais TROP bonne! Je commençais à m’épuiser et j’étais aussi en train de totalement dé-responsabiliser ceux-là mêmes qui appelaient Super Sylvie à la rescousse pour régler des problèmes qu’ils avaient créés sans trop se poser de question.

J’ai appris qu’il existe au moins sept belles qualités humaines pour résoudre des problèmes dans nos organisations. La plus importante est en premier lieu l’esprit du travail d’équipe. Vouloir jouer au super héros est donc une erreur. Même si vous souffrez du syndrome du super héros, vous conviendrez qu’il est difficile de retrouver les sept super qualités humaines du tableau ci-dessous dans une seule et même personne. Chacun d’entre nous avons souvent quelques unes de ces forces et une vision partielle d’un problème surtout si nous ne le vivons pas directement. C’est pourquoi il est primordial de travailler en équipe multidisciplinaire pour une résolution de problème efficace.

Voici donc mon TOP 7 des qualités que vous devriez cultiver dans votre équipe pour réussir la résolution des problèmes:

1. Être curieux et ouvert

Avoir une attitude ouverte, sans idée préconçue. Vouloir apprendre. Poser toutes les questions même celles qui peuvent sembler farfelues ou inappropriées.

2. Avoir un bon sens de l’observation Chaque personne a une vision différente et complémentaire d’un problème. Il faut aller sur le terrain, où se passent les problèmes, regarder les machines, les produits, les données.
3. Avoir de la rigueur Procéder avec ordre et méthode pour analyser les informations à chaque étape. Revenir à la théorie, se référer à la documentation.
4. Être patient Une belle qualité à cultiver pour éviter de sauter trop vite aux conclusions. J’ai moi-même dû apprendre à cultiver ma patience.
5. Faire preuve d’humilité Ce n’est pas parce qu’on est patron, ingénieur ou superviseur que notre idée est la meilleure. On peut se tromper ou avoir des idées préconçues nous aussi.
6. Esprit analytique Prendre le temps d’analyser les informations avant de tirer des conclusions. La raison et les faits doivent supplanter l’émotionnel.
7. Esprit d’équipe Participer et respecter l’expérience de ses collègues. Travailler en équipe de façon honnête et créative.
8. Être créatif Dans la tête de vos équipiers se cache souvent une super idée réalisable à peu de frais. Il faut bien écouter !

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Vous avez des questions ou des commentaires ? Il me fera plaisir d’échanger avec vous !

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Ex-Super-Sylvie   ;0)

résolution de problème gestion manager

 

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