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Un processus de conception dans une entreprise ne concerne pas seulement les ingénieurs et les techniciens du bureau d’études. C’est un processus transversal mettant à contribution un certain nombre d’acteurs de l’entreprise et des parties associées (clients, fournisseurs, marketing, achats, production, service après-vente, qualité, …). Les Editions « Techniques de l’Ingénieur » propose plus de 75 fiches pratiques consacrées à la conception industrielle.

Pour réussir votre projet de conception, des méthodes de travail sont indispensables :

Lire et traduire un cahier des charges, pratiquer l’analyse fonctionnelle, mettre en œuvre un projet PLM ou une base de données matériaux, ou encore intégrer les nouveaux produits dans la planification… les fiches et articles indispensables pour réussir son projet de conception.

Ces méthodes de travail intègrent nécessairement les bonnes pratiques « qualité ». Voici deux de mes articles consultables sur le site Internet des éditions « Techniques de l’Ingénieur » :

Réussir l’introduction de l’assurance qualité au sein des projets

Un projet de conception d’un nouveau produit ou d’un service prend naturellement en compte les trois composantes qui sont la qualité du produit conçu, le délai du projet et les coûts liés au projet. L’assurance qualité projet va concerner la composante « qualité du produit conçu ».

Organiser la gestion des modifications de conception

La gestion de projet est bien adaptée à la conception de nouveaux produits. Un chef de projet a en charge la maîtrise des composantes qualité / délai / coût. Une fois le projet terminé, retour d’expérience inclus, l’ensemble des livrables du projet a été fourni aux « clients » internes et externes de l’entreprise. Le produit ainsi conçu poursuit son cycle de vie à travers les clients utilisateurs.

Avez-vous des méthodes de travail originales pour la conception de vos produits ?

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