Comment sélectionner et évaluer mes fournissseurs?

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L’évaluation fournisseurs est une exigence souvent mal utilisée par les acteurs assurant des activités d’achat. Je n’ai pas dit “acteurs du service Achats” pour rappeler le fait que ces activités peuvent être réalisées par des acteurs appartenant à des services différents : bureau d’études par exemple. Exemple concret de la transversalité du management par les processus. On peut illustrer cette transversalité par le terme : « Je prends la casquette d’acheteur ».

Revenons à notre sujet principal consacré à la sélection et à l’évaluation des fournisseurs.

 J’assure l’hébergement de mon blog auprès du prestataire Gandi. Jusqu’à présent, je me débrouillais tout seul pour gérer les aspects techniques : configuration des disques et de la mémoire, …

Il est temps d’engager une amélioration en trouvant un partenaire informatique assurant certaines prestations :

  • Configuration de la plateforme d’hébergement Gandi : hardware
  • Configuration de l’application WordPress : software
  • Support à la résolution des problèmes techniques : hotline

Comment sélectionner le fournisseur ?

Il faut commencer par définir les critères de sélection :

  • Compétences dans la gestion de la plateforme technique
  • Compétences dans la solution logicielle WordPress
  • Capacité à répondre aux problèmes techniques dans un délai donné

La sélection s’est faite rapidement car le prestataire informatique m’a été proposé directement par mon prestataire d’hébergement Gandi.

La première prestation consistait à migrer mon blog dans la nouvelle plateforme de Gandi nommé Simple Hosting. En gros, il fallait que je déménage. La première commande servira pour évaluer une première fois le fournisseur sélectionné.

Comment évaluer le fournisseur?

Je vais utiliser la première prestation pour évaluer tout naturellement le prestataire sélectionné, sachant qu’il m’avait été préconisé par Gandi. Confiance !

Voici la séquence commande fournisseur / réalisation de la prestation

  • 25 octobre à 11H58 : demande de paiement à l’avance via PayPal. C’est vrai que sur Internet, cela peut être le cas – Un contact téléphonique, un accord sur la prestation par écrit et c’est parti. Confiance !
  • 25 octobre à 12H02 : demande des codes de connexion à la plateforme technique
  • 25 octobre à 16H13 : mail de confirmation que l’instance a été créée. Il me reste à vérifier la migration, changer les codes de connexion et supprimer la configuration de mon hébergement initial. J’ai même reçu la facture en pièce jointe. Wouah !

Évaluer un fournisseur sur sa première prestation est un bon point de départ pour une future collaboration :

  • Qualité de la prestation : Excellente car aucune interruption du service
  • Délai de réalisation : Époustouflante (04H11 chrono)

Prêter une attention particulière à la prise en compte de la première commande permet de statuer sur la poursuite d’une collaboration. Évidemment, il faut s’atteler à mettre en place un suivi des critères d’évaluation afin de mesurer la qualité de la relation client – fournisseurs dans le temps.

Faut-il communiquer les résultats de l’évaluation des fournisseurs ?

Je pense que oui, mais dans le cadre de la relation client – fournisseurs :

  • Lors d’une rencontre avec son fournisseur, annuelle à minima, tout dépend de la nature de la relation à entretenir : fournisseur stratégique, …
  • De manière ponctuelle en remerciant, par écrit, le fournisseur quand il vous a sorti d’une situation tendue. Il faut se donner le temps d’écrire car on sait bien que les écrits restent et les paroles s’envolent. Ces informations serviront aux fournisseurs dans le cadre de la mesure de la satisfaction de ses clients. Vous savez comme moi qu’il est difficile d’obtenir des retours spontanés des clients.

Si vous souhaitez transmettre régulièrement les éléments de votre évaluation à votre fournisseur, n’oubliez-pas de communiquer des éléments pertinents afin que le fournisseur puisse les exploiter dans le cadre de son amélioration continue.

Merci à Sébastien pour son efficience dans la migration de mon blog sur la plateforme d’hébergement de Gandi.

Si vous avez besoin de faire appel à un prestataire informatique du Web, je vous préconise les services de Sébastien

déménageur de site WEB

“Service de migration de site web, transfert de domaine, changement d’hébergeur”

En conclusion

Pour répondre aux exigences ISO 9001 de la sélection et de l’évaluation des fournisseurs, il vous faut :

  • Définir des critères de sélection. Ils dépendent naturellement de la nature de vos achats./ Partir de la préconisation d’un client ou d’un fournisseur, par exemple, pour se rapprocher d’un autre fournisseur est une critère largement acceptable.
  • Définir des critères d’évaluation. Exploiter les informations d’évaluation des fournisseurs au plus près des activités opérationnelles. L’évaluation des fournisseurs n’est surement pas l’outil du service Qualité. C’est un outil de gestion de la relation fournisseurs.

Pour en savoir plus sur la méthode opérationnelle d’évaluation des fournisseurs, je vous invite à revoir l’article consacré spécifiquement à ce thème :

Construisez efficacement votre outil d’évaluation des fournisseurs

C’est évidemment, mais votre logiciel de gestion des achats vous sera très utile afin que l’outil d’évaluation des fournisseurs soit pris en compte par les acheteurs.

Crédit photo : Déménageur de Site Web

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7 thoughts on “Comment sélectionner et évaluer mes fournissseurs?

  1. Meilleurs vœux à vous et toute votre équipe avec mes sincères remerciements pour vos contribution et votre sens du partage

    Elkbir KARAM

    Responsable audits et formation

    Zenithpharma

    Agadir Maroc

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  2. meilleurs vœux
    à vous et vos collaborateurs pour votre contribution à l’évolution de la qualité.

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  3. Bonne et nouvelle année 2014 à vous et vos collaborateurs pour tout ce que vous faites pour nous informer, car nous qui sommes en Afrique, il n’est pas facile d’avoir des données que vous fournissez. Maintenez le cap et je reste fidèle à votre blog. Encore merci et adaptez aussi le langage à la réalité africaine. Bye

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  4. Bonjour,

    Merci pour votre retour d’information.

    Pouvez-vous toutefois expliciter la réalité africain, s’il vous plait? Cela pourrait en effet m’aider dans la rédaction des articles.

    Au plaisir de vous lire.
    Pascal Weber

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  5. Bonjour,

    J’ai 2 questions :

    1. Notre société assure la distribution des produits pharmaceutiques. Nos fournisseurs sont des laboratoires d’industrie pharmaceutique et ils ont le monople; que nous soyons satisfait au non, nous sommes obligé de traiter avec eux donc pas de sélection et l’évaluation devient accessoire.
    Dans ce cas comment donner un sens à l’évaluation?

    2.Le service des achats assure les négociations avec le laboratoire (notre fournisseur)à propos de leurs offres commerciales c.à.d : il négocie les remises qui nous serons accordées en fonction de la quantité de produits que nous allons et/ou devrions commander (le labo est presque considéré comme un client).
    ma question est:
    Est ce que cette activité doit être représentée par un processus à part entière vue son importance et donc gérée par le SMQ? NB: Actuellement ce n’est pas le cas dans notre société. car même si cette négociation est réalisée par le personnel du service des achats, elle n’est pas mentionnée au niveau du processus des achats.

    J’espère que je me suis clairement exprimée vue la compléxité du sujet.

    Merci d’avance.
    MINA

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  6. Bonsoir Mina,
    Le monopole d’un fournisseur ne permet pas de le mettre en concurrence. Par contre, rien ne vous empêche de créer une relation fournisseur “positive” en échangeant justement sur des éléments factuels qui vous posent problème dans le cadre des relations. Le fait de communiquer ouvertement avec son fournisseur ayant un monopole n’exclut pas qu’il puisse vous écouter et prendre en compte vos remarques.

    Votre deuxième question concerne encore la relation avec un fournisseur. La négociation est une activité classique des acheteurs. Votre position (volume acheté) permet de mettre en place des remises exceptionnelles. Il n’y a rien à faire en termes de processus. Le résultat des négociations est un facteur économique important car il permet à l’entreprise de maîtriser globalement ses coûts d’achat.

    Au plaisir de vous lire.
    Pascal

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