20 réponses

  1. mina
    1 novembre 2011

    Bonjour M.WEBER,

    Je tiens à vous remercier infiniment pour tout ce que vous faites. je suis responsable qualité d’une entreprise de distribution des produits pharmaceutiques depuis 2003, en lisant vos articles je commence à lire et à comprendre la norme iso 9001 différemment et chaque chapitre, chaque exigences, chaque terme,… tout me parait maintenant logique, réalisable sur le terrain et surtout clair et loin de toute confusion. Je vous remercie une nouvelle fois.

    J’aimerais aussi vous informer que j’ai beaucoup de problèmes quant à la maîtrise documentaire. La semaine dernière, l’entreprise a été auditée et il y avait des remarques relatives à la gestion doumentaire et comme j’avais les mêmes remarques lors de l’audit 2010, cela a été enregistrée en tant que « non conformité d’application ». J’espère que vous pourriez m’aider pour surmonter cet handicap.

    Encore merci.

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  2. Rabia
    28 décembre 2011

    Bonjour,

    Je vous remercie infiniment pour les documents que vous avez mis à notre disposition, c’est très intéressant.
    Je vous vous informe que j’occupe un poste d’auditrice qualité dans une société de câblage automobile, et j’ai bien profité de vos articles pour améliorer ma carrière, et je continue à découvrir les points d’amélioration.

    Merci encore une fois.

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    • Pascal Weber
      29 décembre 2011

      Bonjour Rabia,

      Merci de votre retour.

      N’hésitez-pas à me solliciter si un sujet vous intéresse particulièrement. Cela me permettra d’écrire un nouvel article.

      Au plaisir de vous lire.

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  3. Arnold
    28 décembre 2011

    Bonjour

    Merci pour vos précieux conseil.
    J’aimerais en savoir plus sur ISO 9001 car je vais démarrer une mise en place bientôt et je ne sais pas par ou il faut commencer.
    Merci de m’éclairer si vous pouvez.
    Cordialement

    Arnold

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    • Pascal Weber
      29 décembre 2011

      Bonjour Arnold,

      Je viens de mettre en ligne un article qui vous intéressera sûrement.

      Il traite de la manière dont il faut engager le projet de mise en œuvre d’un SMQ.

      Je vous rends attentif au fait qu’il ne faut pas monter une « usine à gaz ». En d’autres termes, le SMQ doit être le plus « transparent » possible » car les bonnes pratiques (exigences ISO 9001) sont naturellement intégrées dans les activités opérationnelles au service des clients de l’entreprise.

      Exemples :

      Tableau de bord de la direction intégrant aspects économiques et qualitatifs

      Utilisation de l’évaluation des fournisseurs, par les acheteurs, comme outil support de la relation fournisseurs

      Attention à ne pas faire du SMQ un super système documentaire pour les acteurs de l’entreprise. Le SMQ est un système de management basé sur l’approche processus dont la seule finalité est la satisfaction des clients de l’entreprise. Soyons réaliste! La satisfaction des clients n’est pas la seule finalité de l’entreprise. Les aspects économiques sont nécessairement présents, pour la pérennité de l’entreprise.

      N’oublions-pas que la norme ISO 9001 : 2008 n’impose que 6 procédures documentée!!

      Comment mettre en œuvre un SMQ ? 4 étapes à respecter!

      Au plaisir de vous lire.

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  4. Paula
    3 janvier 2012

    Bonjour Monsieur,

    Je vous remercie pour les articles que vous avez posté sur votre site, ils sont très intéressants à lire…et m’ont beaucoup aidé à intégrer les différents concepts de la qualité.

    J’aimerai que vous m’aidiez à comprendre un sujet : comment remédier à la non-qualité…

    Il faut commencer à définir ce qu’est la non qualité, puis les étapes à suivre pour essayer de corriger cette non qualité, les actions à mener ( correctives, préventives et curatives ) puis l’importance de la surveillance et de la mesure des processus et produits.

    Qu’est ce que vous en pensez?

    Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma demande.

    Cordialement

    Paula

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  5. aboulkabila
    30 avril 2012

    Bonjour,

    Je suis un étudiant. J’ai besoin de votre aide pour me fournir un exemple de rapport sur la méthode du travail d’un cabinet d’audit ou bien d’un rapport d’audit d’une entreprise + fiche signalétique.
    je vous remercie par avance.

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    • Pascal Weber
      4 mai 2012

      Bonjour,

      Le sujet est large quand vous évoquer la méthode de travail d’un cabinet d’audit. Qu’entendez-vous par cabinet d’audit. Parlez-vous des organismes de certification ISO?

      Si tel est le cas, il me sera possible de vous fournir une méthode de travail, car celle-ci est transmise à toute entreprise engagée dans un contrat de certification système ISO.

      Le rapport d’audit est un élément de la propriété de l’entreprise cliente. Il n’est pas du tout communicable.

      Si vous souhaitez savoir que contient un rapport d’audit, je vous invite à lire cet article :

      Comment faire un rapport d’audit synthétique et pertinent en 5 points!

      Au plaisir de vous lire.

      Pascal Weber

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  6. Seddaoui Mustapha
    22 avril 2013

    Bonjour

    Je cherche une Check list ou « guide » pour m’aider à réaliser un Audit interne QSE (SMI)qui soit le plus complet possible….ne pouvant pas accéder au site de téléchargement « Payant »….pourriez vous m’aider avec un document, ou un lien qui puisse répondre à mon attente.

    Merci d’avance de me répondre à mon adresse email mseddaoui@gmail.com

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    • Pascal Weber
      25 avril 2013

      Bonjour,

      Si vous disposez de la norme ISO 9001 ou ISO 14001 ou OHSAS 18001, vous pouvez tout simplement vous appuyer sur les annexes contenues dans ces différentes normes. Elles donnent des correspondances entre les exigences des différents référentiels.

      Entre la norme ISO 14001 et OHSAS 18001, il y a correspondance exacte entre les paragraphes.
      Si je prends en exemple la norme ISO 9001 : 2008, l’annexe A1 effectue la correspondance avec l’ISO 14001:2004.

      Il me semble que c’est un bon départ pour la construction d’un outil « check-list ».

      Une autre piste éventuellement. Le dernier livre d’Yvon Mougin qui traite des nouvelles pratiques de l’audit de management QSEP (Qualité, Santé, et Sécurité, Environnement, Performance). Il est disponible chez Afnor Editions. Il propose de télécharger 7 outils afin de donner les moyens aux auditeurs de préparer les audits et de les réaliser efficacement :

      - Guide d’audit QSEP
      - MAP des critères QSEP
      - Présentation détaillée des critères d’audit
      - Liste des documents QSEP
      - Modèle de rapport d’audit QSEP
      - Guide d’audit simplifié
      - Guide de déroulement d’une réunion de clôture

      Très bon livre d’Yvon.

      Au plaisir de vous lire.

      Pascal Weber

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  7. Siata
    25 avril 2013

    Bonjour Pascal,
    merci de nous avoir donnée l’occasion de mieux comprendre le management de la qualité. Je voulais savoir comment mettre en place un système d’archivage au sein d’un cabinet qui a un SMQ et qui maîtrise pas la gestion de ses documents. Il faudra ensuite mettre des outils en place pour mieux gérer les données.

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    • Pascal Weber
      7 mai 2013

      Bonjour,

      La maîtrise de la documentation est liée à la maîtrise des enregistrements. Un enregistrement est un document particulier utilisé comme élément de traçabilité du bon fonctionnement (aspect maîtrise) ou de la performance d’une activité.

      Si vous êtes dans la mise en place d’un système de management (ISO 9001, ISO 14001, …) vous devez vous assurer de bien prendre en compte les enregistrements à conserver selon les exigences des référentiels.

      Exemple : Les enregistrements de revues de direction doivent être conservées (ISO 9001:2008 – 4.2.4).

      Vous pouvez tout a fait mettre en place un système d’archivage au sein de votre société, sans que cela soit lié à un référentiel de système de management.

      Dans ce cas, il faut interroger le personnel afin d’identifier les informations qu’ils faut impérativement conserver au sein de l’entreprise. Ces informations peuvent prendre deux formes en général : données informatiques et données papier.

      Mettez en place un tableau Excel pour identifier l’ensemble de ces informations :

      - identification de l’enregistrement : un titre et une codification éventuellement
      - mode de classement : exemple d’un classeur trié par …
      - lieu de classement : localisation des données classées (un bureau par exemple)
      - Responsable du classement : fonction au sein de l’entreprise en charge du classement
      - mode d’archivage : boîte d’archivage trié par …
      - lieu d’archivage : localisation des données archivées (local archives par exemple)
      - Responsable de l’archivage : fonction au sein de l’entreprise en charge de l’archivage
      - Durée de conservation : information réglementaire ou légale, exigences clients, ou choix de l’entreprise
      - mode d’élimination des informations archivées : moyen de destruction utilisé

      Pour chaque information archivée, vous allez pouvoir préciser les différents critère de la maîtrise.

      La protection est un élément important. Rien ne sert de classer/archiver des informations si elles ne sont pas protégées. Celle-ci concerne l’accessibilité aux informations en tenant compte de la confidentialité éventuelle de l’information. Elle concerne également la protection physique contre des risques de destructions : incendie, inondation, vol, …

      Exemple pour la protection :

      Pour les données informatiques, une procédure de sauvegarde des données informatiques garantissant la dissociation géographique entre les informations originales (la source) et les informations sauvegardées vous permettra déjà de préserver les données. Pour les documents « support papier », les mesures de protection physique devront vous protéger des risques identifiés et évalués (incendie, inondation, humidité, …).

      Si l’on veut conserver de l’information durant un certain temps, il faut s’assurer de la capacité de l’entreprise à le garantir, sinon cela n’a pas de sens.

      En conclusion :

      Si vous pouvez vous contenter d’un classement sur une certaine durée, il faut le faire. Les opérations d’archivage demandent un certain travail. En plus, cela demande des surfaces de stockage.

      Si vous pouvez éviter le classement / archivage, il faut absolument le faire.

      La bonne question est bien celle-ci : A qui et à quoi vont servir les documents que vous classez, que vous archivez?

      Au plaisir de vous lire.

      pascal Weber

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  8. Ernestein
    13 novembre 2013

    Bonjour cher Monsieur,

    Je viens d’être recruté comme auditeur interne dans une entreprise de BTP au sein d’un groupe. Je n’ai jamais occupé ce poste dans ma carrière de 15ans en comptabilité et finance. Ce service n’existait pas dans les entreprises où j’ai travaillé.

    En auditeur débutant, je sollicite vivement vos conseils et votre soutien en documentation technique dans le domaine pour y arriver. Je précise que le service existait mais aucune organisation n’a été mise en place et mes prédécesseurs(2)n’ont pas duré à ce poste avant de démissionner.

    Merci de m’aider en me répondant directement dans mon mail indiqué.

    Merci d’avance et salutations distinguées.

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    • Pascal Weber
      15 novembre 2013

      Bonjour,

      Le métier d’auditeur demande à connaître les techniques d’audit et les référentiels applicables dans le cadre de l’audit. Si votre entreprise est certifiée ISO 9001 ou si vous souhaitez vous appuyer sur les exigences ISO 9001, il est important que vous soyez formé au référentiel. Il n’y a pas uniquement l’ISO 9001. D’autres référentiels peuvent être audités. Cela pourrait être vos règles de fonctionnement interne.

      Apprendre les techniques d’audit se fait généralement à travers une formation. Les principaux sujets à appréhender sont :

      - préparer un guide d’audit
      - mener un entretien
      - prendre des notes pertinentes en cours d’un entretien
      - préparer la réunion de clôture
      - rédiger un rapport d’audit

      Chaque étape d’audit va s’appuyer sur des outils qui vous permettront d’être efficient lors de votre mission d’audit.

      Le blog appréhende les principales exigences de l’ISO 9001, mais une formation complète serait toutefois nécessaire.

      Certaines articles évoquent certains outils à appliquer dans le cadre des audits :

      Réussir les audits internes en 4 étapes

      Faire un audit interne au service commercial

      Pour compléter mes propos, voici un livre très intéressant pour appréhender les techniques d’audit :


      Utilisez le guide parfait de l’auditeur interne

      Dans tous les cas, pour progresser, il va falloir pratiquer. Mais avant cela, il est important d’acquérir les bases.

      Au plaisir de vous lire.

      Pascal Weber

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  9. bekkari fayçal
    2 décembre 2013

    je suis en train de préparer la rédaction d’un rapport d’audit interne concernant la gestion et l’exploitation du matériel/parc roulant.

    force est de constater que j’épprouve des difficultés pour le rédiger faute de référentiel et de modèle de rapport relatifs à ce thème.

    j’ai besoin de modèles de rapports/ étude de cas sur l’exploitation du matériel, le plus tôt possible car je dois le finir au plus tard le 15/12/2013.

    coordonnées: elfaycal2001@yahoo.fr

    sincères salutations.

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    • Pascal Weber
      4 décembre 2013

      Bonjour,

      Avant d’évoquer le rapport d’audit, il est important de savoir de quelle manière vous avez réalisé les différents entretiens.

      Avez-vous un référentiel pour réaliser l’audit? Dans les normes de systèmes de management, on parle de critères d’audit : ISO 9001, ISO 14001, par exemples.

      Avez-vous une lettre de mission définissant explicitement l’objectif de l’audit que vous avez à réaliser?

      Si vous n’avez pas encore réalisé l’audit, les questions précédentes vous permettront de construire ce qu’on appelle un guide d’audit.

      Si vous avez déjà réalisé l’audit, l’article consacré à la rédaction d’un audit évoque les différents éléments à intégrer dans un rapport d’audit : points forts, points faibles, non conformités, opportunités d’amélioration. Une conclusion pourra être ajoutée.

      Voici mon dernier article consacré plus précisément à la rédaction des non conformités. Il est important de respecter une formalisation précise afin que les audités puissent les prendre en compte comme une réelle opportunité de progrès.

      http://www.ameliorationcontinue.fr/non-conformite-audit/

      N’hésitez-pas à revenir vers moi en cas de questions complémentaires.

      Au plaisir de vous lire.
      Pascal Weber

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  10. seck assane
    30 avril 2014

    Merci pour vos articles qui sont très pertinents.je suis stagiaire en Master Normalisation Qualité Essais,et vos articles qui sont très pratiques m’ont permis de mieux comprendre les différentes étapes du rapport d’audit et d’améliorer la rédaction de mes rapports d’audit.

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  11. benaissa
    7 mai 2014

    merci de votre aide

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  12. Yves PAUL
    29 septembre 2014

    Bonjour,
    Un grand merci pour ce travail.
    C’est un outil qui va m’aider à m’améliorer dans mon travail

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  13. Pascal Weber
    11 décembre 2014

    Bonjour,

    Je n’interviens pas directement dans le domaine ISO TS 16949. Pour les audits, il y a deux outils : partir de la feuille blanche pour définir le guide d’audit (fil conducteur) en s’appuyant directement sur les référentiels applicables (ISO TS 16949, règles internes) ou construire un outil (Excel par exemple) pour lister l’ensemble des thèmes à auditer. Cela permet de faciliter le travail de votre équipe d’auditeurs internes.

    Le référentiel prédéfini va s’enrichir en fonction de la maturité des auditeurs internes et des évolutions mises en œuvre au sein de votre entreprise. C’est un outil vivant.

    Construire le référentiel soit même permet de s’approprier les choses. De plus, aucun référentiel trouvé sur Internet ne peut répondre à votre problématique. Il peut reprendre sans difficulté les exigences des normes, mais il ne pourra pas prendre en compte vos propres règles internes.

    Voici trois articles en relation avec votre question. Dans tous les cas, construire soit même le référentiel d’audit vous facilitera son appropriation lors son utilisation (entretiens avec les audités).

    Réussir l’audit interne : 4 étapes pour mener la mission d’audit – http://www.ameliorationcontinue.fr/audit-interne/
    Réaliser des audits QSEP – http://www.ameliorationcontinue.fr/audit-interne-externe-qsep/
    Le guide parfait de l’auditeur interne : Christophe Villalonga – http://www.ameliorationcontinue.fr/guide-parfait-auditeur-interne/

    Au plaisir de vous lire.
    Pascal Weber

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