9 réponses

  1. "
    le quellennec
    1 février 2013

    bonjour
    le lien pour télécharger le modèle de manuel qualité n’est pas actif.
    merci
    Cordialement,
    Mme LE QUELLENNEC

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    • "
      Pascal Weber
      1 février 2013

      Bonjour,

      C’est normal. Je vais écrire un article “étude de cas” en m’appuyant sur un “manuel qualité” d’un organisme. Le document pourra être téléchargé.

      Pascal Weber

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
      • "
        Pascal Weber
        1 février 2013

        Bonjour,

        Vous pourrez le télécharger dans mon prochain article, le troisième et dernier de la série consacrée au manuel qualité (manuel de management).

        Pascal Weber

        VN:F [1.9.22_1171]
        Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  2. "
    Marine
    22 janvier 2014

    Bonjour,

    Je ne trouve pas votre modèle de manuel qualité sur votre site, pouvez-vous m’aider svp ?

    Cordialement

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    • "
      Pascal Weber
      22 janvier 2014

      Bonsoir Marine,

      Dans le menu téléchargement du blog, vous trouvez un article nommé :

      Faire de votre manuel qualité un vrai outil de communication?

      Dans cette article, vous trouverez le lien de téléchargement du modèle du manuel qualité.

      Voici le lien de l’article, sinon :

      http://www.ameliorationcontinue.fr/manuel-qualite-outil-communication/

      Au plaisir de vous lire.

      Pascal Weber

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  3. "
    nanouu
    18 mars 2014

    Bonjour, je suis en début de stage et je dois mettre en place une certification ISO 9001 dans l’entreprise. Je suis en train de créer le manuel qualité de l’entreprise et je vois qu’il est possible d’introduire le processus d’amélioration continue. Comment puis-je le concevoir dans l’entreprise? Je ne comprend pas comment le créer.

    J’adore vos articles, ils m’ont beaucoup aidé !

    Cordialement.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    • "
      Pascal Weber
      9 avril 2014

      Bonjour,

      C’est une très bonne question : Comment formaliser un processus d’amélioration continue?

      La première idée est de créer un processus “amélioration continue” dans la cartographie des processus, même si, je le rappelle, la cartographie des processus n’est pas une exigence de la norme ISO 9001. C’est toutefois une manière de présenter l’approche processus de l’entreprise.

      Pour définir un processus, il faut s’intéresser tout d’abord à sa finalité. Cela va donner tout le sens au découpage de l’entreprise en processus.

      Quelles sont les activités à prendre en compte dans ce processus et qui va le piloter?

      Pour le pilotage, on se dit que cela va être le responsable qualité. Pour les activités, on peut y mettre la gestion des audits et le pilotage des actions d’amélioration.

      La gestion des produits non conformes est de la responsabilités des opérationnels. Le processus commercial est en charge de piloter les réclamations clients. Le processus production va piloter les produits non conformes détectés en interne. Le processus achats va traiter les produits non conformes détectés en contrôle réception des fournisseurs. En réalité, en fonction du lieu de détection du produit non conforme (client, interne, sous-traitant), celui qui va dans la pratique traiter le produit non conforme ne sera pas nécessairement celui qui l’a pris en compte. Ce dernier devra toutefois s’assurer de la coordination des différents acteurs du traitement.

      Cette coordination peut être donnée intégralement au service qualité. Je vous rends attentif à cela, car il ne s’agit pas de déresponsabiliser les personnes en charge du traitement. La gestion des produits non conformes est bien de la responsabilité des opérationnels.

      Tout cela pour vous dire que ces activités n’on rien à voir dans un processus “amélioration continue”.

      Si l’on applique le même raisonnement au niveau des problèmes à résoudre (actions correctives) et de l’amélioration continue, le débat est le même. Les problèmes doivent être traités par les opérationnels et le pilote de processus est en charge de piloter l’amélioration continue de son processus.

      Cela veut dire tout simplement qu’un pilote de processus (dans sa fiche de fonction) est en charge de piloter les produits/ services non conformes, les actions d’amélioration, mais finalement aussi la documentation applicables dont le processus à besoin et les enregistrements que le processus génèrent. En d’autres termes, les procédures dites obligatoires au niveau de la norme ISO 9001 sont portées directement par les processus.

      Avec tout cela, il ne nous reste plus que les audits dans ce processus. Et comme la gestion des audits fait également partie des procédures obligatoires ISO 9001, on en arrive peut être à dire qu’il ne faut pas représenter de processus “amélioration continue”. Car finalement, la fiche de fonction du responsable qualité peut contenir ses missions de représentant de la direction et de la gestion des audits (programmation des audits, réalisation des audits, pilotage des actions suites à audit). Les écarts d’audits doivent aussi être pris en charge par les audités dans le cadre du management de leur processus.

      La philosophie du management par les processus devrait donc prendre en compte ce que je viens de partager avec vous. Maintenant, dans la réalité, on trouve souvent un processus “amélioration continue” mais on entend aussi souvent le fait que “ça c’est fait par le responsable qualité” alors que dans les faits cela ne devrait pas être le cas.

      Pour modéliser un processus, je vous invite à voir ou revoir l’article consacré à ce sujet :

      http://www.ameliorationcontinue.fr/fiche-processus-interaction/

      Une fiche processus est à télécharger.

      Au plaisir de vous lire.

      Pascal Weber

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  4. "
    mbomba lopenda frederic
    23 mai 2014

    je suis apprenant en assurance qualité. j’ai besoin d’un modèle simple de manuel qualité. et je veux savoir comment rédiger un manuel de qualité. qu’est ce qui ne doit pas manquer? quel est l’importance de la direction d’une entreprise dans l’élaboration du manuel qualité et autres documents?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    • "
      Pascal Weber
      12 juin 2014

      Bonjour Frédéric,

      Vous avez quelques articles consacrés aux exigences de la normes ISO 9001, en ce qui concerne le “manuel qualité”. Il est important de mettre en place une solution ayant une valeur ajoutée en interne et qui va répondre aux exigences de la norme, et pas le contraire.

      Comment créer un manuel qualité (de management) utile?
      Faire de votre manuel qualité un vrai outil de communication?

      Pour les retrouver, utilisez tout simplement le moteur de recherche intégré au blog avec le mot clé manuel qualité.

      Le deuxième article vous propose de télécharger gratuitement un exemple de document qui répond justement aux exigences “manuel qualité” de la norme. À découvrir pour voir qu’on peut répondre aux exigences en ayant une vraie valeur ajoutée pour l’organisme.

      Au plaisir de vous lire.
      Pascal Weber

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser une réponse

 

 

 

Retour au début
mobile bureau